La bague réversible : 2 bijoux en 1

La bague réversible : 2 bijoux en 1

Se procurer deux nouveaux accessoires aux prix d’un. Cela est tout à fait possible avec la bague réversible.

Les bagues sont des objets d’ornements ou symboliques datant de plusieurs milliers d’années. Elles sont le plus souvent portées au niveau des doigts et en fonction du matériel utilisé, possèdent des prix très différents. La bague réversible représente à elle toute seule, une parure et une créativité des plus charmantes. Elle n’est pas très lourde. Son poids varie entre 6 et 12g (voire plus selon la masse de la pierre).

Vous pouvez vous en procurer dans les bijouteries du monde et aussi à travers les sites de vente spécialisés. Le Pérou particulièrement, en produit de façon artisanale.

 

L’aspect de la bague réversible

La bague réversible est constituée de deux anneaux rattachés par la pierre qui la surmonte. Elle est faite en acier, quelques fois plaqué or. Les couleurs des pierres (or, gris, noir, bleu, jaune, vert, mauve, blanc-nacré etc…) varient selon les demandes et les fabricants. Un mécanisme bien conçu permet à la bague de tourner. Ce qui conduit à la possibilité d’avoir deux faces sur un anneau : à vous de choisir laquelle afficher. Comme tout bijou, elle est personnalisable. Vous pouvez y faire ajouter des textes ou de effigies mettant en avant votre personnalité.

Pourquoi acheter une bague réversible

Déjà pour vous faire belle. N’est-ce pas la première raison de l’achat d’un bijou ?

En plus de cela, il y’a plusieurs autres raisons. En posséder une ou deux vous permet de doubler la quantité de vos accessoires sans pour autant utiliser trop d’espace. C’est aussi une bonne idée comme cadeau à offrir à vos proches selon les occasions qui vont se présenter à vous.

 

Le coût d’une bague réversible

Le coût de cette bague est fonction du métal utilisé et de la valeur de la pierre qu’elle possède. Les prix varient généralement entre 15 et 300 euros. En combinant les aspects suivant, les prix seront plus élevés: une pierre précieuse (diamant, or, émeraude… pouvant aller jusqu’à 1,8 cm), une personnalisation (un petit texte, une gravure ou un dessin) et une marque de fabricant connu.

Pour les pierres

Elles mesurent entre 1 et 1,8 cm.

Les formes sont diverses : ronde, ovale, carré… tout dépend de votre originalité ou de celle du bijoutier. On rencontre parmi elle :

  • La sodalite : de couleur bleu, elle a, selon les croyances, la capacité de soulager les peines et les angoisses de celui qui la porte
  • La spondylus : souvent verte ou orange, les couleurs varient
  • La Lapis lazuli
  • L’Améthyste
  • La topaze

La taille des bagues

Certains joailliers en confectionnent avec des tailles ajustables permettant de s’adapter à tous les doigts. Mais si ce point n’est pas abordé lors de la fabrication, nous vous présenterons les tailles les plus présentes et les différents moyens de connaître votre taille de doigt.

Les tailles les plus fréquentes

On retrouve très souvent chez les bijoutiers, les tailles suivantes : 56, 50, 54 et 52.

Comment connaître votre taille de bague ?

Voici plusieurs façons de connaître sa taille de doigt.

  • Votre tour de doigt

Il s’agit de connaître sa circonférence en cm. Une fois trouvée, multipliez-la par 10. Par exemple, si la mesure vous donne 4, la taille de votre bague sera de 40 millimètres.

  • Mesurer le diamètre d’une bague existante

La méthode consiste à mesurer le diamètre entre les faces intérieures. Une ancienne bague fera l’affaire

  • Utiliser un baguier virtuel

Cet outil mis en ligne pour de potentiels acheteurs, permet de déterminer sa taille de bague. Vous en trouverez sur des sites de grands bijoutiers.

 

 

Articles similaires

L’héritage et la vente des bijoux de famille

L’héritage et la vente des bijoux de famille

Comment utiliser son corset minceur ?

Comment utiliser son corset minceur ?

Le tee-shirt personnalisé pour femme à la conquête des dressings des dames

Le tee-shirt personnalisé pour femme à la conquête des dressings des dames

Comment assortir une salopette ?

Comment assortir une salopette ?