La période hivernale promet de nouvelles tendances cette année. Pour vous mesdames, découvrez différentes façons de porter un foulard pour créer des tenues diversifiées, allant d’un style chic et élégant à un style décontracté ou streetwear. Avec des motifs de toutes sortes, des couleurs variées et des tissus pour tous les goûts, réveillez la styliste en vous.
Quand porter un foulard ?
Dans le domaine de la mode, il existe différents types d’accessoires pour varier les tenues et créer différents styles particuliers. Les foulards pour femmes, par exemple, se portent pour toutes les occasions, que ce soit pour une soirée dansante, un rendez-vous galant ou un entretien d’embauche professionnel. En effet, ces petites pièces vous aident à garder votre cou bien au chaud en hiver et vous évitant ainsi les maux de gorges et les rhumes.
Vous aurez le choix entre différents modèles en tissus variés, avec des motifs et des couleurs différentes. Dans certaines traditions ou cultures religieuses, le foulard n’est pas uniquement un accessoire de mode, mais il est aussi utilisé comme symbole pour refléter une coutume particulière. En effet, certains pays exigent cette pièce dans la tenue de la population au quotidien. Ainsi, le foulard est un accessoire polyvalent, il permet à la fois d’embellir un style vestimentaire et toute autre chose.
Choisir parmi différents modèles pour votre tenue d’hiver
L’avantage des produits de la mode, les choix ne se limitent pas à deux ou trois modèles seulement, les designs sont illimités, selon l’inspiration des créateurs. Ainsi, la nouvelle tendance de 2023 propose une large gamme de foulard pour femme pour cet hiver.
Porter un foulard carré à votre cou
Ce type de foulard est un modèle standard que l’on retrouve souvent en magasin. Sa forme permet d’adapter l’accessoire selon vos besoins particuliers et ainsi, vous aurez différentes manières de porter votre foulard. Certaines femmes le porte généralement en châle, sur l’épaule pour créer un style élégant et sophistiqué dans leur tenue.
Une écharpe pour rester au chaud
Fabriquée en laine, l’écharpe est spécialement conçue pour être porté en hiver. Son tissu épais et la légèreté de la matière offre un confort inouï tout au long de saison et permet de à la fois de rester stylée où que vous soyez. Dans cette catégorie, vous pourrez aussi retrouver les “snoods” ou écharpe en col. Pas besoin de vous prendre la tête pour le mettre, il suffit de faire entrer votre tête à travers l’ouverture et le tour est joué.
L’étole pour l’élégance
Selon la manière dont vous portez votre accessoire, vous pourrez ainsi créer un style particulier. L’étole est un modèle de foulard qui se porte spécifiquement sur les épaules. Il convient mieux pour les femmes âgées, ou si vous souhaitez assister à un évènement classe ou une cérémonie spéciale.
Le foulard rectangle pour un côté pratique
Si vous cherchez la simplicité, ce type de foulard est fait pour vous. En effet, un foulard rectangle est facile à utiliser et s’adapte à toutes les tenues, il suffit de le plier en deux dans le sens de la longueur et ensuite le nouer à votre cou.
Les foulards en soie
La soie est un tissu très apprécié dans la mode aristocratique. Ce type de tissu est plus adapté pour une tenue élégante, chic et professionnelle. Avec différentes palettes de couleur, vous pourrez facilement vous habiller pour toutes les occasions. Un foulard en soi peut-être porter autour du cou, sur la tête ou comme en guise de ceinture.
Comment intégrer un foulard dans votre tenue d’hiver ?
Il existe différentes façons de porter un foulard pour varier votre tenue dans la semaine. Voici quelques conseils pratiques que vous pouvez adopter pour varier votre style :
-
Mettre le foulard à votre cou : une méthode traditionnelle et qui convient pour tous les types de foulard. En hiver, mettre un foulard au cou vous aide à vous tenir chaud et vous protéger contre les rhumes et différentes maladies.
-
Utiliser comme ceinture : pour un style décontracté, vous pouvez utiliser votre foulard en guise de ceinture au-dessus d’un pantalon en jean, d’une robe ou une mini-jupe.
-
Le foulard comme ornement pour votre sac : depuis quelques années maintenant, on peut retrouver des foulards sur les sacs à main, créant ajoutant ainsi un effet décoratif distingué.
-
Un accessoire pour les cheveux : certaines coiffures nécessitent l’utilisation d’un foulard. Vous pouvez l’utiliser en bandeau, en attache pour cheveux ou comme troisième mèche dans une tresse.
Divers choix de tissu pour tenir chaud
Les foulards d’hiver sont conçus avec des tissus épais pour vous tenir au chaud. Selon le modèle, vous avez le choix entre la laine, réputée pour sa douceur et son caractère isolant, le cachemire pour fabriquer des foulards de luxe, l’alpaga, proche de la laine, mais qui se différencie par sa légèreté et sa douceur, le mérinos ainsi que les mélanges de fibres.
Chaque matière existe en différentes couleurs, avec des motifs de toutes sortes pour s’harmoniser dans n’importe quelle tenue. Les couleurs tendances actuelles sont : le bleu, le gris, le beige, le blanc cassé, le rouge avec une nuance de bordeaux, le vert foncé, le jaune et le marron terreux.
Les foulards sont des accessoires indispensables dans une tenue féminine, particulièrement en période d’hiver. De nombreux modèles s’offrent à vous pour la tendance de 2023, avec des choix de couleurs variés et des motifs pour tous les styles. Vous pouvez mettre la pièce à votre cou, sur votre sac ou en guise de ceinture pour apporter plus d’effets dans votre tenue.