Symbole d’espoir et de pureté, l’opale est une pierre précieuse appréciée pour son infinie variété de couleurs et ses jeux de lumière uniques. Elle est utilisée pour fabriquer de nombreux bijoux, aussi sublimes les uns que les autres. Mais, comment entretenir les bagues obtenues grâce à cette pierre ? Suivez-nous pour tout savoir.
1. Portez régulièrement vos bijoux opale
Pour garder plus longtemps l’éclat et la beauté de votre Bague opale, vous aurez tout intérêt à la porter plus souvent.
En effet, l’exposition des bijoux opale à l’humidité de l’air et à celle de votre corps permettra de les garder hydratés. Par ce fait, vous préservez les superbes couleurs que contiennent vos joyaux. Particulièrement, pour une bague opale, une monture à chaton serait davantage adaptée à un port régulier.
2. Éviter les produits chimiques
Évitez de mettre votre bague en opale en contact avec des produits chimiques agressifs tels que les nettoyants ménagers, les produits de beauté ou les parfums. Ces substances peuvent endommager la surface délicate de l’opale et ternir son éclat naturel.
Lorsque vous mettez des produits cosmétiques ou des lotions, assurez-vous que la bague soit retirée au préalable et remise après que la substance a été absorbée par la peau.
3. Prenez des dispositions pour le nettoyage de vos bijoux en opale
Les bijoux en opales , pour refléter leurs teintes interpénétrées, doivent être nettoyés tous les quatre ou cinq mois. Surtout, vous pouvez procéder vous-même au nettoyage.
À cet effet, il est recommandé d’utiliser un détergent et de l’eau chaude pour détacher la saleté accumulée. Par ailleurs, une brosse et un chiffon peuvent être nécessaires.
Il convient de préciser que pour le nettoyage des bijoux opale, l’utilisation de l’eau de Javel, des solutions de nettoyage agressives et des produits chimiques est déconseillée. Pour dire vrai, une bague opale ne supporte pas les solutions alcalines caustiques et l’acide fluorhydrique.
4. Éviter les chocs
Bien que l’opale soit une pierre précieuse magnifique, elle est relativement délicate et peut se fissurer ou se briser sous l’impact d’un choc. Évitez donc de porter la bague lors d’activités physiques intenses, comme le sport ou la manipulation d’objets lourds.
Il est également recommandé de retirer la bague avant de faire des travaux manuels ou de jardinage.
5. Éviter les variations de température
Les bagues en opale peuvent être sensibles aux changements brusques de température. Évitez de les exposer à des environnements très chauds ou très froids, comme un sauna ou un congélateur.
Par exemple, évitez de porter la bague lors d’un bain chaud prolongé. Les variations de température peuvent provoquer des fissures ou des dommages à la pierre.
6. Procédez à un rangement précautionneux de votre bague opale
Lorsque vous travaillez dans des conditions rigoureuses ou en cas de manipulation de produits chimiques agressifs, il vaut mieux procéder au rangement de vos bijoux opale. Ainsi, vous éviterez les fissures ou les rayures qui peuvent apparaître sur la surface de ces pierres.
En outre, pour stocker vos bijoux en opale, gardez-les enveloppés dans un tissu humide ou avec un morceau de coton humide pour éviter la déshydratation.