L’acide hyaluronique fait partie des ingrédients fréquemment utilisés dans les cosmétiques. Cette molécule, présente dans notre corps et découverte en 1934, joue un grand rôle dans la préservation de la jeunesse de notre peau. À cet effet, elle est utilisée dans de nombreux soins que vous pouvez faire chez vous ou via une chirurgie.
Zoom sur l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est l’un des constituants naturels de la peau. Elle est naturellement fabriquée et stockée par le corps humain. On la retrouve notamment au niveau des yeux, du derme, des articulations, etc. Au regard du rôle qu’elle joue dans la santé cutanée, l’acide hyaluronique est considéré comme une substance miracle. La molécule soigne la peau et comble les espaces entre les diverses fibres. Elle donne plus de densité à la peau qui devient plus rebondie et plus pulpée. Les rides apparaissent lorsque cette substance commence à faire défaut dans l’organisme.
Ce phénomène arrive généralement à partir de 50 ans. Une diminution de 50 % d’acide hyaluronique est enregistrée dès la cinquantaine. Par conséquent, les espaces entre les fibres sont vides et les rides apparaissent. En bref, il s’agit d’un élément indispensable pour avoir une peau parfaite.
Les soins comprenant de l’acide hyaluronique à faire chez soi
Plusieurs soins pour la maison peuvent être réalisés en faisant intervenir l’acide hyaluronique.
Les masques
Les laboratoires de cosmétiques introduisent l’acide hyaluronique dans des masques en crème ou en tissu. C’est la formule la plus concentrée. La texture hydratante est capable de déplisser les rides exactement comme cela se fait en institut. Par contre, l’effet de ces produits est temporaire. Pour le conserver, il faut utiliser les masques quotidiennement.
Les crèmes de jour comportant de l’acide hyaluronique
Les crèmes de jour à l’acide hyaluronique permettent de maintenir l’eau à la surface de la peau. Elles redensifient cette dernière et comblent les rides. En seulement 48 heures, l’épiderme retrouve sa forme hydratée et les résultats sont visibles.
Les complexes anti-âge
Les complexes anti-âges comportent un taux très bas d’acide hyaluronique. Toutefois, ils participent à la lutte contre le vieillissement cutané en combattant les signes précurseurs. Ils agissent de l’intérieur vers l’extérieur grâce à leurs actifs régénérateurs et leurs antioxydants.
Les techniques de chirurgie incluant l’acide hyaluronique
La quête d’une peau belle et saine est la préoccupation de nombreuses personnes. Pour les satisfaire, les chirurgiens incluent désormais l’acide hyaluronique dans de nombreuses techniques chirurgicales. Notamment grâce à des injections de la molécule. Grâce à ces pratiques, les marques de vieillissement au niveau du visage s’estompent en redonnant du volume à ce dernier.
Pour faire l’injection, les chirurgiens se servent d’aiguilles qu’ils introduisent dans la barrière dermique sur laquelle ils déposent la molécule. L’eau est ainsi retenue sous la peau pour une hydratation plus en profondeur.
L’injection à aiguille permet de régler les problèmes nécessitant un comblement. Elle traite efficacement les rides superficielles comme profondes. Elle remplit le creux des cernes et redonne du volume à certaines parties du visage. Cette injection élimine aussi les signes de fatigue. Elle permet de lisser et de repulper la peau.