Amulettes et pendentifs vikings pour le pouvoir et la protection

Amulettes et pendentifs vikings pour le pouvoir et la protection

Parmi les bijoux vikings, une place particulière était occupée par les pendentifs pour le pouvoir et les amulettes . Ils n’étaient pas portés comme des bijoux, mais surtout comme des amulettes de protection. De plus, porter de tels bijoux était une coutume pour tout le monde : hommes, femmes et même enfants. Au Moyen Âge, les Scandinaves croyaient que les amulettes de protection contre les esprits maléfiques portant l’image de symboles magiques pouvaient protéger une personne, lui donner force et sagesse, mais aussi effrayer ses ennemis.

Tous les bijoux vikings en vente à l’époque étaient en bronze et en argent – ces articles étaient portés par les habitants ordinaires. En revanche, les pendentifs en or et les amulettes de protection contre la magie noire témoignaient du statut élevé de leur propriétaire. On les voyait souvent sur les représentants de la noblesse et les grands guerriers. Chaque bijou de ce type représentait l’un ou l’autre élément religieux magique.

Ce symbole était considéré comme l’un des plus courants et des plus puissants de la mythologie scandinave. Thor est le Dieu de la foudre et du tonnerre. Les Vikings le craignaient et l’estimaient profondément. Dans les articles de bijouterie, le marteau de Thor est présenté sous la forme d’une arme puissante avec un manche court. La force de cette arme était si destructrice qu’elle n’avait pratiquement pas d’équivalent.

Le marteau de Thor, utilisé sous forme d’amulette pour se protéger du mal, était l’incarnation de la combinaison des forces les plus puissantes de la nature. Les Vikings pensaient que quiconque portait ce symbole gagnait à coup sûr n’importe quelle bataille. En outre, c’était le marteau de Thor qui pouvait protéger contre le malheur, les dangers et les intentions malveillantes, donner à son propriétaire une énergie puissante et lui apporter un soutien dans une situation difficile.

La croix du loup (Islande Mjolnir)

Cet élément peut être considéré comme une sorte de dérivé du marteau de Thor et était le deuxième symbole le plus populaire chez les Scandinaves. On rencontre souvent ses autres noms : la croix viking, la croix de Thor avec la tête de loup ou la croix d’Olaf (en référence au patron de la Norvège, le roi Olaf).

Ce symbole était souvent porté par les soldats comme pendentif de pouvoir ou amulette de protection contre la magie noire, car il personnifiait la force, la constance et l’endurance dans les batailles. Il pouvait aider et protéger le guerrier lors des longs voyages. En outre, c’était le symbole exact que les marins utilisaient pour la navigation maritime. Avec l’aide de la croix de loup et de l’éperon d’Islande (pierre solaire), il était possible de connaître la position du soleil même par mauvais temps et par temps couvert.

La roue solaire

L’image de ce symbole était souvent rencontrée avec les pétroglyphes des Scandinaves, le même motif était souvent utilisé dans la fabrication d’amulettes et de mascottes. Il ne fait aucun doute que la Roue solaire est beaucoup moins recherchée de nos jours qu’auparavant, mais les Vikings y attachaient une grande importance.

La signification de cette mascotte fait partie intégrante de la richesse des récoltes, de la fertilité et de la prospérité dans la vie. On croit que ce pendentif de pouvoir à vendre est grandement intensifié s’il est fait d’or pur.

Amulette ouroboros

Ce symbole dans les bijoux de l’âge Viking a sûrement été vu par beaucoup d’entre nous dans une interprétation ou une autre. Il se présente sous la forme d’un serpent qui se mord par la queue. Cette amulette viking peut être trouvée sous un autre nom – « l’anneau serpent ». Par essence, Oroboros est l’incarnation de l’éternité, du début et de la fin. Son image symbolise l’infini, la raison, la résurrection et toute transformation, la répétition, la cyclicité.

Son utilisation dans les amulettes, les pendentifs vikings en argent et les mascottes n’est pas rare. En portant cette amulette, le propriétaire peut être protégé de nombreux périls, obtenir de l’aide pour atteindre les objectifs les plus difficiles.

Hache et double hache

Les haches figuraient sur la liste des armes principales des Vikings, elles personnifiaient la force et la puissance des soldats. Il n’est pas surprenant que ces symboles aient également été utilisés dans la fabrication de pendentifs et de mascottes. La hache ordinaire symbolisait l’autorité, la divinité et la puissance irrépressible du chef. Quant à la double hache, elle incarne l’unité du dieu du ciel et de la déesse de la terre. Grâce aux pendentifs hache viking, les guerriers pouvaient recevoir des dieux la foi en la victoire, la certitude et la force dans les batailles.

Trefot

 L’une des mascottes les plus significatives et les plus belles serait les trésors scandinaves de Trefot. Un autre nom qui est aussi beau que le symbole lui-même, est le triskelion scandinave. La culture viking y a mis le sens de règne de l’existence absolue et l’amulette était représentée sous la forme de trois spirales d’action infinie, convergeant au centre de la figure. Avec une telle mascotte, une personne atteint son but plus rapidement, en évitant les obstacles et les difficultés.

Tous les symboles mentionnés ci-dessus ne sont qu’une petite partie de tous ces objets magiques qui étaient en usage chez les Scandinaves au Moyen Âge.