Vous êtes à la recherche d’une bague de fiançailles et souhaitez opter pour un bijou ancien ? Vous voulez tout simplement vous faire plaisir en vous offrant un bijou d’époque ? Une telle opération ne s’improvise pas. Il existe des solutions pour distinguer un bijou d’époque authentique, comme une bague ancienne ou un collier des années 50. Pour vous aider, voici 3 conseils pratiques pour bien choisir vos bijoux anciens et d’époque.
Misez sur les bijoux art déco
Le style art déco n’est pas réservé au design et à l’architecture. Il fait de plus en plus d’adeptes dans le domaine de la mode et des accessoires. Les bijoux art déco se caractérisent par leurs lignes droites et géométriques, leur taille et les pierres utilisées pour leur conception (rubis, diamant, saphir, émeraude…).
N’hésitez pas à vous rendre sur le site d’un spécialiste des bijoux anciens, à l’instar de Bottazziblondeel.com, afin de trouver votre bonheur parmi de nombreuses pièces d’époque et de bijoux art déco. Bague art déco, solitaire art déco, bague art déco de fiançailles… Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle en fonction de vos besoins, de vos goûts et de votre style.
Conseil : pour être sûr d’acheter un bijou rarissime, unique et de valeur sûre, adressez-vous à des boutiques en ligne spécialisées. L’authenticité est de mise, notamment pour les bijoux d’époque. Puisque reproduire une pièce antique est désormais possible, il est également préférable de demander l’avis d’un expert avant de choisir vos bijoux anciens et d’époque.
Optez pour un bijou vintage
Le vintage figure indéniablement parmi les tendances mode du moment. De nombreux bijoutiers proposent en effet des pièces vintage (bague de fiançailles vintage, montre vintage des années 40…). Ces bijoux sont souvent ornés de pierres synthétiques. On reconnaît souvent ces bijoux vintage à leur poids, ainsi qu’à l’association de deux matières, comme l’or rose et le rubis de synthèse.
En effet, le poids d’un bijou des années 40 garantit généralement sa qualité et son authenticité. Par exemple, un bracelet de cette époque peut peser plus de 100 grammes. Les bijoux vintage sont ainsi des bijoux massifs et épurés, comme le célèbre motif Tank. Il est toutefois possible de trouver un bracelet vintage avec un fermoir plus moderne.
Préférez les bijoux anciens authentifiés
Les bijoux anciens doivent être authentifiés. Outre la valeur intrinsèque des bijoux et l’expertise d’un joailler spécialisé, la connaissance de l’histoire du bijou en question est essentielle afin de pouvoir déterminer sa qualité, ainsi que sa valeur. N’oubliez surtout pas qu’un bijou ancien est plus qu’une simple pièce unique. Il s’agit également d’une pièce qui a traversé les époques.
Il n’est pas rare qu’un bijou ancien ou d’époque ait fait l’objet de plusieurs réparations. Néanmoins, il préservera toujours son style et son originalité. Lors de la vente, les restaurations appliquées sur le bijou doivent être spécifiées par le bijoutier.
Autre point essentiel à retenir : en fonction de l’époque de fabrication, certains éléments d’un bijou peuvent varier (finition, matière, poids…). Vous pourrez alors trouver des pièces anciennes parées de pierres fines, telles que l’aigue-marine ou le quartz. D’autres modèles seront ornés de pierres décoratives telles que le corail, l’onyx ou encore l’œil-de-tigre.