Peu d’enfants sont véritablement en mesure de reconnaitre qu’ils ont des problèmes relatifs à leur vision. En général, ce sont leurs résultats à l’école qui mettent la puce à l’oreille des parents. Une consultation auprès d’un spécialiste mettra alors en exergue l’anomalie, et les moyens d’y remédier. Les lunettes sont recommandées dans ce genre de cas, mais leur choix n’est pas toujours évident pour les parents. Quels sont les meilleurs moyens de réussir ce type d’achat pour votre enfant ?
Trouver la bonne taille de monture
Le champ de vision de votre enfant doit être bien rempli par la paire de lunettes que vous choisissez. Évitez donc que la largeur de l’accessoire soit plus importante que celle de son visage. Miser sur une monture assez grande en se disant que l’enfant pourra la porter pendant longtemps est une mauvaise idée. Les spécialistes de la vente d’accessoire lunettes conseillent de considérer l’alignement de l’axe des verres avec celui des pupilles.
Privilégier une bonne qualité de matériel
L’âge de votre enfant doit principalement être pris en compte pour choisir ses lunettes. Idéalement, le poids de l’accessoire devra être le plus faible possible. Vous pouvez miser sur le silicone, qui est très souvent utilisé pour concevoir des lunettes pour les jeunes enfants. Ce type d’équipement est caractérisé par une grande légèreté, et une résistance accrue aux chocs. Pour un enfant âgé d’au moins 6 ans, la monture peut alors être faite avec l’acétate.
Il s’agit d’un matériau caractérisé par une belle résistance, et qui camoufle parfaitement la densité du verre. Avec un budget plus conséquent, vous pourriez aussi vous laisser tenter par ce type de modèle. Il peut être fabriqué avec du métal ou du titane en fonction du budget dont vous disposez.
Veiller à la bonne installation du pont des lunettes
La partie qui relie les deux verres doit impérativement être bien installée sur le nez. Cependant, les jeunes enfants ont rarement un nez qui a terminé son développement avant l’âge de 5 ans. Par conséquent, son arête aura du mal à garantir la stabilité du pont des lunettes. La monture pourrait donc glisser dans certains cas, ce qui ne favorisera pas la correction de la vision. Comment faire face à ce problème ?
Vous devrez alors opter pour des lunettes dont le pont est plus bas en fonction de l’âge de votre enfant. Quant aux bébés par contre, il est conseillé de miser sur une monture équipée d’un pont totalement inversé. Ainsi, le jeune porteur ne sera pas contraint d’orienter ses yeux par-dessus les lunettes.
Déterminer avec soin la longueur nécessaire pour les branches
Le confort ressenti par les enfants qui portent des lunettes dépend en grande partie des branches de la monture. Avant tout achat, assurez-vous que :
- Leurs extrémités sont flexibles ;
- Leurs branches sont malléables ;
- Leur longueur est optimale.
L’idéal serait de faire tester la monture par l’enfant, afin de s’assurer qu’elle ne laisse aucune trace sur ses tempes. Pour empêcher la chute des lunettes, il vaut mieux les maintenir en place au moyen d’un cordon. Cet accessoire est d’une grande utilité, et vous évitera de changer régulièrement la paire de lunettes de votre enfant à cause des rayures.