Coloration capillaire naturelle : quelles couleurs ?

Coloration capillaire naturelle : quelles couleurs ?

Depuis plusieurs années, la tendance est à la coloration. Quel que soit leur âge, nombreuses sont les femmes qui ont envie de changer de tête et qui optent pour le changement de couleur. Du brun au blond en passant par le roux, tout est possible. Il suffit de se rendre dans un magasin spécialisé ou en grande surface pour trouver le produit de coloration qui vous correspond. Cependant, changer de couleur avec les produits classiques est une habitude de plus en plus décriée par les adeptes de cette pratique. Désormais, la coloration naturelle est l’option phare des coiffeurs et des femmes pour changer de tête. Pourquoi se tourner vers la coloration capillaire naturelle ? Quelles couleurs peut-on obtenir avec ce type de produits ?

Passer à la coloration naturelle : quel intérêt ?

Avant de trouver une coloration naturelle pour vos cheveux ainsi que la couleur qui vous ira bien, il est important de savoir pourquoi il est préférable d’utiliser ce type de produits au lieu des formules classiques disponibles sur le marché.

Qui dit coloration classique dit sensibilisation de la fibre capillaire. Les colorations chimiques sont généralement constituées de produits synthétiques allergènes comme le résorcinol, l’ammoniaque, le paraphénylènediamine, etc. Ces ingrédients indispensables, pour vous offrir un résultat durable, déséquilibrent la structure naturelle de votre chevelure et étouffent votre cuir chevelu. De plus, d’après certaines études, ces composants sont accusés d’être des perturbateurs endocriniens et toxiques pour la santé des utilisateurs, mais également pour l’environnement.

À l’inverse, la coloration naturelle, exempte de substances toxiques, respecte votre fibre capillaire et l’environnement. Henné, indigo, carthame, jujubier, etc., sont des colorations formulées à base de plantes et d’ingrédients totalement naturels. Ils ne présentent donc aucun danger pour vos cheveux et vous offrent un rendu plus naturel.

coloration cheveux naturelle

Quelles couleurs peut-on obtenir avec une coloration naturelle ?

Contrairement aux produits chimiques, la coloration naturelle ne fonctionne pas sur un principe d’oxydation. Elle n’ouvre donc pas la fibre capillaire et ne touche pas son cœur. Elle se fixe plutôt en surface et gaine les cheveux sans changer leur pH. Lorsqu’elle est réalisée avec des plantes de qualité supérieure et un protocole rigoureux, la coloration naturelle est permanente et vous permet de recouvrir totalement vos cheveux blancs. Avec ces produits naturels, vous avez la possibilité de changer de couleur en fonction de vos envies. Le nuancier de teintes est assez large. Vous pouvez donc teindre vos cheveux en blond, brun, noir, châtain, roux.

Gainée par les pigments végétaux, votre chevelure devient plus résistante et brillante. Elle retrouve donc son élasticité et du volume. En outre, une bonne coloration naturelle tient bien et évolue mieux dans le temps, puisque les cheveux deviennent de plus en plus beaux au fil des applications. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que les transformations radicales ne sont pas possibles avec une coloration végétale. Ainsi, vous ne pourrez pas passer du brun au blond par exemple. Il est donc préférable de confier cette opération à un professionnel qui saura vous conseiller sur la couleur adaptée en fonction de votre base naturelle.