Pour les femmes, les cheveux sont souvent sources de prise de tête. Nous n’avons pas toutes la chance d’avoir une chevelure de rêve. De plus, c’est tellement subjectif que l’on n’est jamais vraiment satisfaite de sa nature de cheveux. Si vous avez les cheveux volumineux, vous allez très certainement souhaiter avoir les cheveux lisses. À l’inverse, si vos cheveux sont plutôt plats vous allez vouloir leur donner du volume. C’est sur ce dernier cas de figure que nous allons vous donner des conseils.
Les habitudes à adopter pour avoir du volume quand on a les cheveux plats
Avoir les cheveux naturellement volumineux peut être corrigé (pour celles qui le souhaitent) à l’aide d’un lisseur assez facilement. Bien entendu, les résultats ne seront pas toujours optimaux selon l’implantation du cheveu. Néanmoins, généralement on obtient satisfaction.
Pour les personnes qui ont les cheveux lisses et souhaitent obtenir du volume cela peut être plus compliqué. Effectivement, le volume a généralement du mal à tenir. Différents facteurs peuvent être en cause : la finesse de vos cheveux ou leur petite quantité.
Voici, ci-dessous, nos conseils pour vous aider à avoir du volume quand on a les cheveux plats :
- Le sèche-cheveux, un allié de choc
Nous vous recommandons d’opter pour un sèche-cheveux professionnel et de vous sécher les cheveux tête en bas. Si cette pratique vous est désagréable (il ne faudrait pas vous déclencher un torticolis !), vous pouvez simplement vous sécher les cheveux dans le sens inverse de vos racines.
- Les poudres
Il existe de nombreuses poudres sur le marché qui, appliquées sur les racines, permettent de gagner en volume. Il suffit ensuite de malaxer votre cheveu et de le moduler selon le résultat voulu.
- Le sel marin
Généralement vendu en spray, ce produit n’a pas que son odeur d’agréable : il permet d’apporter souplesse et volume à votre coiffure. Les coiffeurs l’utilisent très souvent.
- Le choix du shampoing
Quel shampoing utilisez-vous ? Beaucoup de personnes sous-estiment l’influence de celui-ci. S’il n’est pas adapté, il peut casser la fibre naturelle de votre cheveu ce qui peut donner lieu à un cheveu plat et terne.
Les habitudes à bannir pour avoir du volume quand on a les cheveux lisses
S’il y a des bonnes habitudes, c’est qu’il en existe aussi des mauvaises. En effet, les mauvaises pratiques sont un frein considérable à la structure de votre coupe. Faisons un point dessus.
- Vous laissez vos cheveux sécher naturellement
Bien entendu, le séchage naturel est généralement mieux pour vos cheveux puisqu’on ne les brutalise pas. Toutefois, si vous avez déjà une nature de cheveu très lisse, vos cheveux vont continuer à prendre cette forme.
- Votre coupe de cheveux n’est pas adaptée
Certaines coiffures ne sont absolument pas recommandées pour gagner en volume lorsque l’on a les cheveux plats. Les dégradés pourraient vous permettre d’atteindre cet objectif.
- Vous brossez trop souvent vos cheveux
L’usage répété de la brosse va venir aplatir le cheveu.
- Trop régulièrement, vous appliquez des masques
Il faut utiliser un soin pour les cheveux adapté, mais il ne faut pas l’appliquer trop souvent. Vous allez sinon apporter de la lourdeur ce qui empêchera, par voie de conséquence, votre cheveu de gagner en volume.