Prêt à poser la question fatidique ? Avant de penser à la formulation de cette dernière, et à la mise en scène pour demander en mariage votre bien-aimé(e), c’est le moment de penser à la bague de fiançailles qui accompagnera votre déclaration. Comment la sélectionner ? Quels matériaux et pierres précieuses sont à favoriser ? À quoi peut-on prétendre selon le budget ? Et enfin, où pourriez-vous la trouver ? Parlons Amour et engagement concrétisés par le mariage : place à la fameuse bague !
Un design semblable à la personnalité de la personne aimée
Il peut être compliqué de choisir entre les différents modèles de bagues. Quelques questions (et suggestions) pourront néanmoins vous aiguiller sur le style de bijoux apprécié de la personne :
- Quelle sorte de bijoux porte-t-elle ? Plutôt discrets ou voyants ?
- Est-elle sensible aux tendances, à la mode ? Préfère-t-elle un dessin moderne ou classique ?
- Préfère-t-elle les parures imposantes ou bien raffinées ?
- Aime-t-elle les choses brillantes, scintillantes ?
- Porte-t-elle des couleurs sobres ou plutôt pétillantes ?
Quel métal choisir pour la bague de fiançailles ?
Il existe cinq types de métal pour la confectionner :
- l’or blanc (le plus courant)
- l’or rose (original et féminin)
- l’or jaune (plus traditionnel)
- du platine (assez onéreux)
- l’argent (qui conservera son éclat malheureusement moins longtemps)
Où acheter une bague de fiançailles ?
Dans tous les cas, veillez à la qualité de la bague pour que votre Amour brille toujours ! Vous pourrez trouver votre bonheur en magasin, en bijouterie, chez les professionnels détaillants ou bien sur Internet : découvrez les bagues de promesse Leïla Buecher en ligne par exemple ! Alors, prêt(e) à craquer ?!
Une pierre en fonction de vos goûts, mais surtout pour plaire à votre aimé(e)
Selon la coutume, la bague de fiançailles est un « solitaire », c’est-à-dire un anneau serti d’une pierre en son centre. Faite d’argent ou d’or, ce bijou symbolique est généralement serti du précieux diamant. Mais en fonction de votre budget, et de vos préférences, la bague de fiançailles peut être faite à partir d’une tout autre pierre précieuse. À chacun ses goûts alors qu’à l’habitude de porter votre dulcinée ?
On recense cinq types de pierre :
- le saphir bleu
- l’émeraude
- la tanzanite
- l’aigue-marine
- le rubis (rouge de l’Amour !)
À savoir : connaissez-vous le nom d’un faux diamant ? La zircone est employée comme un substitut et souvent appelée « du toc » ! Voyons ci-dessous une pierre de substitution qui n’a rien à envier au magnifique diamant…
Bague de fiançailles en moissanite : la pierre de substitution au diamant
Avez-vous déjà entendu parler de la moissanite ? Elle est le parfait compromis pour contenter chacun ! À un prix plus abordable que celui du diamant, et encore plus brillante grâce à son indice de réfraction supérieur, la moissanite peut être le choix idéal. Cette pierre précieuse à plus de dureté que les autres (sauf pour le diamant bien évidemment) et a donc une durée de vie plus longue que les autres.
Remarque importante : la moissanite est fabriquée en laboratoire et permet de préserver les ressources naturelles, un choix donc sensé et respectueux de l’environnement !