Choisir une bague de fiançailles n’est pas une tâche sans difficulté. En effet, cette opération si importante pour faire sa demande en mariage en bonne et due forme, implique de répondre à plusieurs questions. Quel type de bague choisir ? Quelle pierre précieuse et quels matériaux ? Quelle taille ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir une bague de fiançailles pour votre bien-aimée.
Le choix du métal de la bague de fiançailles
En feuilletant un magazine de joaillerie, vous avez sûrement constaté qu’il existe plusieurs types de métal pour les bagues de fiançailles. L’or est le métal le plus utilisé en joaillerie pour ce type de bague. La plupart des bijoux conçus en or sont de 18 carats et quelques rares pièces en 24 carats. Il est souvent associé à d’autres métaux qui lui apportent leur couleur. C’est justement ces associations qui font qu’on a l’or jaune, rose, blanc et même l’or noir.
Métal précieux tout comme l’or, le platine est également utilisé pour les bagues de fiançailles. Il possède néanmoins une plus grande durée de vie, mais il est plus difficile à travailler dans la joaillerie, ce qui fait que les bijoux en platine sont généralement chers.
Quant à l’argent, même s’il est inoxydable, il reste un métal qui vieillit moins bien que le platine et l’or. Cette caractéristique fait qu’il est souvent déconseillé comme bague de fiançailles puisque cette dernière est censée être un bijou pour la vie.
Le choix de la pierre de la bague de fiançailles
Pour acheter la pierre de votre bague de fiançailles, vous avez le choix entre les pierres semi-précieuses et les pierres précieuses. Si les premières ont l’avantage d’être plus abordables que secondes, elles sont par contre déconseillées pour le choix de la pierre d’une bague de fiançailles. En effet, elles sont moins résistantes et de moins bonne qualité et peuvent ne pas tenir toute la vie.
Les pierres précieuses, quant à elles, sont au nombre de quatre : le saphir, le rubis, l’émeraude et le diamant. Pour les bagues de fiançailles, c’est le diamant qui est le plus souvent choisi. C’est également la plus solide des pierres précieuses connues à ce jour. Il est donc normal que le diamant soit choisi comme la pierre d’une bague que l’on doit garder toute sa vie.
Tenir compte des goûts de sa fiancée et de votre budget
La bague de fiançailles doit avant tout faire plaisir à la personne à qui vous comptez l’offrir. Vous devez donc tenir compte de ses goûts pour choisir ce bijou. Essayez de vous rappeler si elle a manifesté de l’attirance pour un style ou un modèle de bague précis, lors de vos moments de lèche-vitrine. Si elle a l’habitude de porter des bagues ou des vêtements voyants, vous pouvez choisir une bague avec une grosse pierre ou une pierre colorée. Dans le cas contraire, optez plutôt pour un modèle discret et intemporel.
Quant au budget, il dépend de vos moyens et du type de bague qui selon vous fera plaisir à votre âme sœur. Certaines joailleries proposent des prix très attractifs qui pourraient très bien s’insérer dans votre budget.