Comment nettoyer un bijou en argent ?

Comment nettoyer un bijou en argent ?

Les bijoux en argent sont très courants : bague, collier, boucles d’oreille… Ils se portent en toute occasion. Malheureusement, l’argent est une matière fragile. Vos bijoux peuvent alors se ternir ou même noircir dans le temps. Voici quelques astuces pour vous aider à bien entretenir vos bijoux en argent.

Les habitudes à adopter et à bannir

Pour garder vos bijoux dans de bons états, il y a quelques gestes à proscrire. Ne dormez pas avec vos bijoux en argent au risque de casser une chaîne ou perdre un fermoir. Enlevez également vos bijoux lorsque vous faites le ménage parce que les produits ménagers comportent la plupart du temps des substances chimiques qui favorisent l’oxydation de l’argent.

Lorsque vous nettoyez vos bijoux, n’utilisez pas de produits chimiques même s’ils sont proposés dans des magasins soi-disant spécialisés. Ces produits agressifs décapent l’argent et enlèvent sa brillance. Évitez également les brosses à dents à poils durs au risque de rayer vos bijoux.

Pour avoir des bijoux en bon état le plus longtemps possibles, privilégiez les produits de haute qualité, comme ceux proposés chez la Maison Ferret. Puis, utilisez des produits et des techniques adaptés pour nettoyer régulièrement vos bijoux.

Chaque fois que vous les enlevez, rangez-les dans leur écrin d’origine. Utilisez toujours de préférence de l’eau tiède et des produits naturels comme le citron et le bicarbonate de soude pour nettoyer vos joyaux. Si nécessaire, vous pouvez également les faire nettoyer par un professionnel une fois par an.

Quelques techniques pour entretenir vos bijoux en argent

Les produits naturels sont les plus efficaces et les moins abrasifs pour nettoyer vos bijoux en argent. Vous pouvez utiliser :

Du vinaigre blanc 

Versez du vinaigre blanc dans un verre et laissez-y tremper votre bijou pendant 2 heures. Ensuite, rincez avec de l’eau tiède et séchez avec une peau de chamois ou un chiffon doux.

Du bicarbonate de soude

Faites une pâte en mélangeant deux parts de bicarbonate de soude et une part d’eau. Frottez ensuite votre bijou avec la pâte en insistant sur les crevasses. Ensuite, rincez avec de l’eau et séchez avec un chiffon doux.

Vous pouvez également mettre un peu de bicarbonate dans un verre d’eau. Une fois le produit dissout, plongez-y votre bijou et frottez soigneusement avant de rincer et essuyer.

Du vinaigre et du bicarbonate de soude

Lorsque vos bijoux sont très ternis ou noircis, il vaut mieux utiliser du vinaigre avec du bicarbonate de soude, car l’eau n’est pas assez forte pour enlever les taches. Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate et une demi-tasse de vinaigre blanc. Ensuite, placez vos bijoux dans la solution et laissez agir pendant quelques heures. Ce temps écoulé, retirez vos joyaux et polissez-les avec une peau de chamois.

De la bière

Mettez votre bijou dans un verre de bière et laissez agir pendant toute la nuit. Le lendemain, rincez avec de l’eau claire et essuyez avec une peau de chamois ou un chiffon doux.

De l’eau salée

Préparez de l’eau salée dans un récipient et plongez-y vos bijoux en argent. Pour retirer l’oxydation, égouttez vos bijoux et posez-les sur du papier aluminium. Enfin, séchez-les avec un chiffon doux.

Du papier aluminium

Lorsque l’état de vos bijoux est lamentable, enroulez-les dans du papier aluminium. Puis, mettez du gros sel dedans avant de refermer le papier. Placez ensuite le papier dans une casserole remplie d’eau. Ensuite, portez l’eau à ébullition pendant 10 minutes avant de retirer et faire sécher les bijoux.

Du coca-cola

Mettez du coca-cola dans une tasse et trempez-y vos bijoux toute une nuit. Rincez-les le matin avant de les sécher.

Du dentifrice

Prenez une brosse à dents à poils souple et mettez-y un mélange de dentifrice et un peu d’eau pour frotter légèrement vos bijoux. Rincez et séchez avec du chiffon doux. Attention à ne pas utiliser un dentifrice blanchissant.

Ces différentes astuces vous permettent de garder au top vos bijoux en argent au fil des années.