Bracelet pandora : comment le nettoyer ?

Bracelet pandora : comment le nettoyer ?

Devenus incontournables pour bon nombre français, les bijoux pandora ne cessent de conquérir les cœurs. Créée au cours des années 80 par Per et Winnie Enevoldsen, pandora est la plus grande marque de joaillerie au monde. Elle fabrique les bagues, les boucles d’oreilles, les bracelets et les colliers. Relativement aux bracelets, ils sont très appréciés par ses clients répartis à travers le monde. Généralement fabriqués avec une multitude de matériaux, les bracelets pandora s’adaptent à tous les styles vestimentaires. Pour les maintenir brillants et assurer leur longévité, il est important de veiller à leur entretien. Des méthodes de nettoyage et de dégraissage moins coûteuses permettent de les entretenir. De ce fait, nous allons vous montrer comment nettoyer un bracelet pandora

Les astuces pour nettoyer son bracelet pandora 

Au sein des boutiques pandora, les bijoutiers recourent généralement à leurs chiffons spéciaux pour polir et redonner de l’éclat aux bracelets en argent sterling. Plusieurs astuces de grand-mère sont aussi envisageables. Muni d’une brosse à dents souple, d’une petite quantité d’eau et du bicarbonate de soude, frottez doucement l’ensemble du bijou pendant quelques minutes. Le papier d’aluminium peut aussi faire briller et rendre nickel votre bracelet pandora. 

Lorsque les bijoux fantaisie s’oxydent, versez une petite quantité de jus de citron sur un chiffon doux et essuyez pour enlever les dépôts et redonner de l’éclat. De même, il est possible de nettoyer les bracelets pandora avec du dentifrice. Le processus consiste à l’appliquer sur les parois du bijou et laisser agir avant de rincer à l’eau. Par la suite, il faut se munir d’un torchon sec pour le séchage. 

Lorsque les perles et les charms de votre bracelet en argent deviennent ternes ou commencent à noircir, trempez-les dans un récipient contenant de l’eau savonneuse tiède pendant quelques minutes. À l’aide d’une serviette, d’une éponge ou d’un chiffon de nettoyage, nettoyez et procédez au rinçage avant d’essuyer avec un chiffon sec pour qu’il ne se rouille pas. En outre, le coca-cola, l’ammoniaque et le vinaigre blanc peuvent bien lustrer les bijoux en argent et en zirconium. Utilisée pour nettoyer la carrosserie des voitures, la douceur de la peau de chamois la rend aussi utile en bijouterie.

Toutefois, n’utilisez pas l’eau de javel qui est un produit abrasif. En effet, il noircit et peut même rayer les cristaux et contribuer à leur oxydation. Relativement à l’ammoniac, il nettoie efficacement les chaines en or et les bracelets oxydés, mais peut les abîmer au fil du temps. Faites donc attention à la fréquence d’utilisation de ce produit.

un bracelet pandora

Pourquoi les bracelets pandora se ternissent-ils ?

L’oxydation du pendentif, des manchettes, des bracelets pandora, des gourmettes, des bagues en argent, des bijoux en ambre et des autres accessoires de la marque, peut survenir. En fait, les bijoux rhodiés et en or 14 carats sont plus résistants. Les facteurs pouvant provoquer le noircissement sont :

  • Le fait de travailler sans gants : en effectuant les travaux ménagers, les mains sont en contact permanent avec l’eau et les produits de vaisselle qui peuvent ternir les bijoux. C’est la raison pour laquelle il est important d’arborer les gants de protection pour les protéger.
  • Dormir avec son bracelet pandora : ce n’est pas une bonne idée. En plus de courir le risque de casser ou de rayer ce bijou, vous contribuez à son ternissement. La transpiration est en fait une source d’humidité propice à l’oxydation. Prenez donc la peine de vous débarrasser de votre bijou avant d’aller au lit. Vous pouvez par exemple le déposer dans une boîte à bijoux.
  • Se laver avec son bracelet : le fait que la marque Pandora produise des bijoux de qualité ne vous dispense pas de l’obligation de les enlever avant le bain. L’eau froide et l’eau bouillante peuvent les abîmer. Excepté le savon de Marseille, les produits d’entretien corporel sont généralement constitués de substances nocives. Ces dernières désincrustent la saleté sur votre corps, mais abîment la brillance de vos bijoux.
  • La mauvaise utilisation de la brosse à dents : en dépit du fait qu’elle soit très efficace pour l’entretien et le polissage de l’argenterie, elle peut également provoquer des rayures sur les microfibres de votre bracelet. De ce fait, il faut utiliser celle dont les poils sont très souples. Évitez surtout de brosser avec force, car les bijoux ne doivent pas être assimilés à vos dents. De doux mouvements circulaires sont suffisants.

Quels sont les critères d’achat d’un bracelet pandora ?

Pour arborer un beau bracelet pandora, il faut prendre en compte certains critères. Relativement à la matière, la collection des bracelets jonc de cette marque de joaillerie est constituée de bracelets en or jaune, en argent et en or rose. Elle fabrique aussi des bijoux en argent massif, en diamant, en plaqué-or, en oxyde de zirconium, en métaux semi-précieux, en saphir et en alliage d’argent. Si vous achetez des produits tels que les bracelets, les créoles pour femmes ou les bijoux pour homme, vérifiez leur matière de fabrication.

Pour vérifier l’authenticité de ce que vous achetez, il est important de se focaliser sur le poinçon de maitre. Indiquant l’origine du bracelet, celui qui doit figurer est l’initiale « ALE » qui signifie Algot Enevoldsen. De même, le poinçon de garantie est un élément qui permet de vérifier l’authenticité de la matière. Si vous optez par exemple pour un bracelet en argent, le « S » qui est l’initiale de silver doit figurer sur le boîtier. S’il s’agit plutôt d’un bracelet en or, c’est « G », l’initiale de gold qui sera visible.

Pour ce qui est de la taille et des dimensions, il est préférable de prendre les mesures de votre tour de poignet. À cet effet, le mètre ruban ou un morceau de ficelle peut vous aider dans ce sens. Au moment de l’achat, les clients peuvent également se référer à l’un de leur bracelet pour éviter de soumettre le fermoir et les joints à de rudes épreuves. 

À l’état neuf, le bracelet pandora peut être un peu serré. Pour agrandir la taille, vous pouvez l’orner de plusieurs charms. Concernant le modèle, prenez celui qui correspond à votre goût et à votre personnalité.

Conclusion 

Les bracelets pandora sont des bijoux séduisants et originaux. Au fil du temps, les débris de poussière, les saletés et le mauvais entretien peuvent atténuer leur brillance. Au-delà des techniques de nettoyage des bijoutiers, quelques astuces de grand-mère permettent de leur redonner leur éclat d’antan. Ainsi, le bicarbonate de soude, le jus de citron et le dentifrice sont entre autres les produits d’entretien dont vous pouvez vous servir pour polir vos bracelets pandora. Cependant, évitez de recourir à l’eau de javel pendant le nettoyage.