Comment procéder pour bien choisir son bijou en or ?

Comment procéder pour bien choisir son bijou en or ?

Méta titre : Voulez-vous réussir à bien faire le choix d’une broche ancienne ? Voici pour vous quelques astuces pour un choix optimal de votre bijou en or. Suivez-nous !

Les bijoux en or sont des accessoires de mode qui mettent en valeur une femme et montre l’élégance d’un homme. Mal choisis, ils peuvent avoir le contraire de l’effet escompté. Le choix peut s’avérer d’autant plus difficile et onéreux sans un minimum d’astuces pour reconnaître de l’or. Comment alors procéder pour bien choisir son bijou en or ?

Tenir compte de sa finesse

Pour faire le choix d’un bijou en or, il est important d’évaluer sa beauté à travers son caractère raffiné. En effet, les bijoux fins s’accordent à toutes les morphologies et apportent une note exquise. Les broches anciennes n’échappent pas à cette règle, car elles vous apportent une touche d’élégance, de douceur et de créativité. Néanmoins, pour éviter les duperies lors de votre achat, il importe de savoir comment reconnaître de l’or.

Par ailleurs, plus vos bijoux sont fins, moins vous attirez l’attention, peu importe l’occasion. Ils s’adaptent parfaitement à tout style et à toutes les saisons. Que vous adoptiez un style décontracté, chic ou sobre, les bijoux fins conviennent parfaitement. Il suffit de trouver la bonne association en fonction de vos gouts, de la forme et de la couleur des bijoux. Le choix de bijoux doit aussi être en adéquation avec votre tenue ainsi que votre coiffure.

Vérifier son poinçon

Pour faire le choix de votre bijou en or, il vous faut vérifier son poinçon. C’est un cachet indiquant la pureté de l’or. Pour vérifier, il vous suffit de retourner votre bijou et de chercher son poinçon. Son emplacement peut varier en fonction du bijou, mais se retrouve généralement sur l’un des côtés ou à l’arrière de votre bijou.

 Les poinçons d’or ne sont pas identiques, vu que chaque type d’or possède un poinçon spécifique en fonction du nombre de carats. Un bijou 18 carats est obligatoirement poinçonné avec une tête de hibou ou d’aigle. Cela signifie que ce bijou est composé à 75 % d’or pur et à 25 % d’autres métaux qui lui confèrent une teinte. Il peut s’agir de l’argent, du cuivre, du nickel. Plus le chiffre est élevé, plus l’or est pur et le bijou cher.

Toutefois, l’absence de poinçon sur votre bijou ne certifie pas qu’il n’est pas en or. Il peut avoir été effacé au fil du temps. Vous pouvez examiner de près votre bijou avec une loupe ou le tester avec un aimant ou une pierre de touche.

Solliciter un professionnel

Pour choisir votre bijou en or, vous pouvez faire appel à un professionnel de la bijouterie afin d’effacer tout doute. Du fait de son expertise et de son expérience, il a les outils de vérification adéquats. Il peut vous donner une réponse exacte sur la nature et la teneur d’or pur qui se retrouve dans le bijou. Vous pouvez trouver les experts dans les centres de rachat d’or et de change.

Il vous est conseillé de vous rapprocher d’une boutique professionnelle, surtout pour une commande en ligne. À l’acquisition de votre bijou, vous recevez une garantie et une certification de sa composition.