Comment vendre des diamants et à quel prix ?

Comment vendre des diamants et à quel prix ?

 

Si les diamants sont éternels, l’intérêt qu’on peut leur porter, lui, peut disparaître très rapidement si la bague, le bracelet, le collier, la broche ou bien encore les boucles d’oreilles dans lesquelles il est serti ne vous intéresse plus, sont passés de mode ou vous rappelle des souvenirs douloureux (un divorce en l’occurrence, une séparation ou un deuil…) autant de raisons de se défaire de ces bijoux. Alors l’idée de vendre vos diamants est peut-être la meilleure décision que vous pourriez prendre. Lorsque vous décidez de vous séparer de vos diamants, la difficulté réside désormais dans la question : « Comment le vendre ? » Et «  quel prix vais-je en tirer ? ».

Faire estimer ses diamants et les vendre au meilleur prix

Pour vous aider à vendre vos diamants, il est primordial d’établir une estimation précise de vos pierres. Pour se faire, il faut impérativement vous adresser à des experts de l’estimation et de la vente de diamants. Selon votre région, vous trouverez des professionnels disposés à vous recevoir et qui vous conseilleront au mieux de vos intérêts. Chaque région de France dispose d’un panel de revendeurs d’or, de diamants comme en Bretagne par exemple, où un des premiers professionnels de l’estimation du diamant, ANTICBOTERF, société présente depuis plus de 25 ans dans la région, accueille ses clients sur rendez-vous afin d’estimer et/ou de racheter leur or, leurs diamants.

Afin de pouvoir vendre vos diamants au meilleur prix du marché vous devez également connaître les critères d’achat et de vente de vos diamants ou de toute autre pierre précieuse (saphir, rubis, émeraude…). À chacun de vos diamants correspond un nombre de carats (tout comme pour les bijoux en or) à savoir que 0,2grammes correspond à un carat. À ce critère, s’ajoute la pureté du diamant, la plupart de ceux que l’on trouve en joaillerie sont appelés HSI (basiques). Le problème de la vente des diamants est que leur prix est assez aléatoire et varie selon la pureté, la couleur et le poids de la pierre. Ainsi, si des pierres sont sensiblement pareilles en qualité, la plus grosse verra son prix augmenté en fonction de son nombre de carats. Plus c’est gros, plus c’est cher !

Comparez les bijoux que vous souhaitez vendre avec des pièces similaires en fonction de leur état, leur style, leur époque, leur poids avant même de les vendre, vous aurez ainsi une idée plus précise de la valeur de vos diamants, de vos bijoux.

Si vous n’avez pas le temps de vous renseigner, si, pour vous, le vocabulaire de l’estimation diamantaire est du chinois, alors dirigez-vous vers des professionnels de la vente/achat de diamants. Rien ne vous empêche de demander plusieurs expertises (généralement, elles sont gratuites) auprès de différents experts, soyez prudents quant au choix de vos interlocuteurs et renseignez-vous sur le sérieux des revendeurs que vous rencontrerez. À vous de faire jouer la concurrence lors de l’estimation de vos diamants, de leur vente pour en tirer le prix le plus élevé.