Cosmétiques pour femmes enceintes : on fait le point

Cosmétiques pour femmes enceintes : on fait le point

La grossesse est une période assez délicate chez les femmes et implique certaines précautions. Celles-ci doivent aussi modifier certaines habitudes afin de ne pas s’exposer aux risques sanitaires. Dans l’univers de la cosmétique, les produits qui hydratent la peau sont à privilégier. Toutefois, il convient de faire le bon choix. Et pour cause, certains soins, notamment ceux de la cosmétique conventionnelle comprennent des ingrédients dangereux pour la future maman et le bébé.

Le danger des cosmétiques conventionnels

Utilisés depuis très longtemps, les soins de beauté classiques sont de nos jours fustigés par les consommateurs. Il faut dire que ces derniers sont devenus plus soucieux de la composition des produits qu’ils utilisent. De ce fait, de plus en plus de substances dangereuses intégrées dans les cosmétiques sont pointées du doigt.

Les perturbateurs endocriniens

Ce sont des substances qu’on retrouve dans de nombreux produits utilisés au quotidien, notamment les cosmétiques. Elles sont dangereuses, car elles entraînent des troubles au niveau du système hormonal. De plus, elles peuvent nuire au développement du fœtus.

Les sels d’aluminium

Les autorités sanitaires conseillent de modérer leur usage, surtout pendant la grossesse. Les sels d’aluminium sont très présents dans les déodorants et les anti-transpirants.

L’alcool et le parfum

Certains parfums peuvent provoquer une photosensibilisation pendant la grossesse. Il s’agit d’un phénomène susceptible de laisser des marques pigmentaires sur la peau.

Les cosmétiques et soins bio : une composition saine et contrôlée par des labels

On assiste de nos jours à l’avènement des cosmétiques naturels qui sont plus sain pour tous, notamment les femmes enceintes. Ce type de soins évite au maximum l’usage de composants chimiques lors du processus de fabrication. Ici, les principes actifs naturels proviennent de végétaux.

Les produits contiennent donc des matières premières naturelles qui proviennent la plupart du temps de l’agriculture bio. Les conservateurs synthétiques ainsi que les additifs issus du pétrole sont totalement exclus. Vous pourrez d’ailleurs trouver ces soins bio en cliquant ici et vous pourrez prendre soin de vous durant la grossesse.

cosmétiques pour femmes enceintes

Des ingrédients provenant de la nature

La cosmétique naturelle se base donc sur les extraits végétaux riches en vitamines et en nutriments. Elle utilise aussi des huiles végétales qui sont issues de graines de plantes. Tous ces composants sains ont des effets positifs sur la peau et les cheveux, selon leurs propriétés.

On trouve aussi dans les produits de beauté bio, des acides gras essentiels ainsi que des beurres végétaux. Ces derniers, très riches en nutriments, sont extraits de graines de plante. Parmi les plus plébiscités, il y a le beurre de cacao et le beurre de karité. Par ailleurs, la composition des produits peut varier selon le type de soin : crème, savon, huile, etc.

Des labels bio chargés d’assurer la qualité des produits

Il existe des labels reconnus dont la mission est de contrôler les différents soins qui se réclament « naturels ». Cela permet de rassurer les femmes enceintes qui développent une méfiance envers les ingrédients contenus dans les différents produits.

On peut citer Ecocert qui est le plus connu et qui impose de nombreuses exigences pour la garantie de soins respectueux de l’environnement. Ainsi, au moins, 95 % des ingrédients doivent être naturels ou avoir une origine naturelle. De plus, au total, 10 % des composants doivent provenir de l’agriculture biologique. Il y a également d’autres labels reconnus tels que Cosmebio et Nature et Progrès.

Les bienfaits des cosmétiques naturels pour les femmes enceintes

L’utilisation de produits cosmétiques naturels permet aux femmes enceintes de prendre soin d’elles sans pour autant nuire à leur santé. En effet, l’exposition aux produits chimiques est considérablement limitée. Par conséquent, le fœtus est sauvé des risques de malformations congénitales et de malformations du rein. D’ailleurs, plusieurs spécialistes recommandent l’usage des cosmétiques bio pendant la grossesse afin d’hydrater la peau et de limiter les sensations de tiraillement.

Quels produits cosmétiques bio pour femme enceinte ?

Il existe une large variété de produits bio que vous pouvez utiliser durant la période de grossesse. Voici les plus courants.

La protection solaire

Nombreuses sont les femmes qui détestent le masque de grossesse, également appelé chloasma. Celui-ci est causé par un excès de production hormonale qui survient à cette période et qui augmente le niveau de synthèse de la mélanine. Ainsi, lorsque vous êtes exposé au soleil, des taches brunes apparaissent au niveau du front, des joues, des pommes, etc. Pour éviter ces désagréments, nous vous conseillons d’opter pour une crème radieuse bio dotée d’un SPF50+.

Les soins anti-vergeture

Aucune femme n’aime les vergetures, et ce, même en dehors de la grossesse. Néanmoins, cette dernière est un moment très propice à leur apparition. En effet, la peau est moins souple et plus fragile durant cette période. Afin de prévenir l’apparition de vergetures, tournez-vous vers un soin anti-vergeture bio. Il peut s’agir d’une crème ou d’une huile. Il existe d’ailleurs des produits anti-vergetures qui contiennent plusieurs huiles végétales ainsi que de puissants actifs anti-vergetures.

beauté durant la grossesse

Gommage et hygiène

Pour une bonne routine soin du corps bio pour femme enceinte, utilisez des produits adaptés à la période. Si vous étiez une adepte du gant de crin, c’est le moment d’opter pour un gommage plus doux. Misez sur un gommage corps prêt à l’emploi et facile à appliquer.

Pour votre hygiène quotidienne, nous vous conseillons de choisir un gel doux sans sulfates, sans huiles essentielles, ni savon. Privilégiez également des huiles bio pour votre peau et vos cheveux.

Cosmétiques bio : mode d’utilisation

Le mode et la fréquence d’utilisation varient d’un produit à un autre. Les soins anti-vergeture sont généralement appliqués dès le début de la grossesse au quotidien. Vous devrez alors les utiliser matin et soir, en fonction de l’intensité des vergetures.

Appliquez-les sur les zones sensibles et massez celles-ci pendant quelques minutes pour une bonne pénétration du soin. En ce qui concerne les autres cosmétiques naturels, leur fréquence d’utilisation peut dépendre de vos besoins. Dans d’autres cas, il peut y avoir une notice qui vous indiquera de manière précise la méthode d’utilisation.

L’heure est à la vigilance pendant la grossesse, sur le plan alimentaire, mais aussi cosmétique. Vous devez accorder une plus grande attention aux soins que vous utilisez. Les produits bio constituent alors la meilleure alternative pour prendre soin de vous tout en préservant votre santé et celle du bébé.