Est-ce que le plaqué or rouille ?

Est-ce que le plaqué or rouille ?

En raison de leur prix moins onéreux que les bijoux en or massif, les bijoux plaqués or attirent de plus en plus d’acheter aussi bien des hommes que des femmes. Il faut dire que c’est une solution qui permet d’avoir de la qualité à un prix abordable. En effet, le prix du plaqué or peut être 12 fois moins cher que l’or pur. Cela donne ainsi l’opportunité à tout le monde de se faire plaisir avec de beaux bijoux de qualité.

Cependant, même si le plaqué or est une parfaite représentation de l’or massif, il y a un point qui suscite des interrogations. Il s’agit de sa durabilité, particulièrement sa résistance à la rouille. Les bijoux plaqués or rouillent-ils ? La réponse à cette interrogation fera l’objet de ce contenu que nous vous invitons à continuer de lire.

Qu’est-ce qu’un plaquage or ?

Le plaquage or ou encore plaqué or est un procédé qui consiste à appliquer une fine couche d’or sur un métal de base. Le plus souvent, le métal est plongé dans un bain d’or puis soumis à un courant électrique. Cela provoque des réactions chimiques sous l’effet d’une électrolyse (ou galvanoplastie). Il faut noter que l’or qui est généralement utilisé, c’est de l’or véritablement et non un « faux or ».

Grâce à cette procédure, il est maintenant possible de fabriquer des bijoux de bonne qualité à des prix moins élevés. Ainsi, vous pouvez acheter une magnifique bague plaqué or dans une bijouterie à un prix mois onéreux qu’une bague en or massif.

Cependant, la couche d’or ternir, s’écailler ou même se décolorer au fil du temps. Le métal en dessous est donc exposé et peut se détériorer. Cela se produit surtout lorsque le bijou entre en contact avec l’eau.

Le plaqué or est-il durable ?

Pour déterminer la durabilité d’un placage d’or, il faut partir de trois critères principaux : l’épaisseur, la matière et l’utilisation que vous faites du bijou.

La durabilité du placage est proportionnelle à son épaisseur. Cela signifie que plus les couches d’or sont épaisses, plus elles ne disparaissent pas vite. Aussi, l’usage que vous faites de vos bijoux plaqués or (boucles d’oreilles, bracelet, collier, chevalière, gourmette, etc.) déterminera leur durabilité. La manière dont vous les portez dans la journée peut influencer leur résistance.

Le type de matériau utilisé pour faire le placage est également important pour déterminer sa résistance dans le temps. Certains alliages de métaux sont notamment plus durables que d’autres.

Par exemple, des boucles d’oreilles plaqué or 18 carats 3 microns seront de meilleure qualité et auront une durée de vie d’au moins 10 ans. Attention, nous ne sous-entendons pas, que le plaquage or peut se détériorer et rouiller. Bien au contraire, l’eau est inoffensive pour les bijoux plaqués or. Toutefois, comme pour tous les types de bijoux, on recommande habituellement d’éviter de les exposer à l’eau de mer, encore moins à celle de piscine chlorée.

Vous vous demandez certainement pourquoi éviter l’eau sur les bijoux plaqués en or s’il n’y a pas de risques de rouille ? Eh bien, c’est parce que même la rouille n’est pas un danger pour vos bijoux plaqués or, il y a toujours le phénomène de décoration. En effet, vos bijoux peuvent perdre leur brillance et tenir à force d’être exposé à l’eau et aux produits agressifs.

Prendre soin de vos bijoux plaqués or

Maintenant, que vous savez que le plaqué or ne coure aucun risque de rouiller, vous pouvez être tranquille quant à la durabilité de vos bijoux ! Mais ce n’est pas une raison pour les négliger et ne pas en prendre soin. Ceux-ci risquent de devenir ternes et de perdre leur éclat.

Cependant, il faut quand même en prendre soin, parce qu’ils peuvent devenir ternes. Pour le faire, il faudra un bien-sûr un entretien minutieux, mais surtout, évitez d’agresser vos bijoux plaqués or avec des brosses à dents aux poils trop durs. Outre cela, les éponges abrasives et les produits chimiques acides ne sont pas non plus recommandés.

Nous conseillons plutôt d’utiliser une brosse à dent ayant des poils souples et flexibles. Une brosse non utilisée serait l’idéal avec de l’eau et du savon de Marseille.

le plaqué or rouille t il

Quelques techniques de nettoyage que vous pourrez utiliser pour vos bijoux plaqués or

  • Alcool et l’eau

Prenez une même quantité d’eau minérale et d’alcool ménager de préférence dans lequel vous imbibez un chiffre doux. Utiliser ce dernier pour nettoyer vos bijoux plaqués or ou tremper les directement dans le mélange. Rincez-les pour finir à l’eau tiède puis de sécher en utilisant toujours un chiffre doux sec.

  • L’eau savonneuse :

C’est la technique de nettoyage la plus simple. Vous n’aurez besoin que d’une éponge, de l’eau et de liquide vaisselle. Après avoir y imbibé les bijoux, rincez les avant écher avec un linge fin.

  • L’eau et le bicarbonate de soude :

Cette technique est très efficace pour astiquer et faire briller vos bijoux plaqués or. Versez juste un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède ou chaude, puis avec une éponge nettoyez vos bijoux. Le rinçage et le séchage ne sont pas à oublier bien entendu.

  • L’eau et l’ammoniaque :

 Pour cette méthode, il faudra prendre certaines dispositions comme protéger vos mains avec des gants. Ceci étant fait, vous pouvez procéder au nettoyage de vos bijoux avec un chiffon ou une époque humide. Attention, il ne faut pas forcer sur l’ammoniaque, juste quelques gouttes suffiront. L’étape finale sera de bien les sécher et cela doit se faire dans l’immédiat.

  • Le dentifrice :

Eh oui, c’est également un moyen prendre soin de vos beaux bijoux précieux. Dans ce domaine, le dentifrice a prouvé son efficacité. De plus, c’est un produit facilement accessible. Une petite quantité suffit pour frotter et redonner son éclat à une chaîne de cheville, une breloque ou un collier plaqué or.

Quels bijoux plaqués or femme ?

Les bijoux plaqués or sont également qualifiés de bijoux 18 carats (18 k). Ils sont formés sur une base de laiton et confectionner suivant une galvanoplastie.

Si vous êtes du genre à beaucoup bouger, nous vous conseillons de choisir une paire de boucles d’oreilles courtes plaqué or tout simplement ou un magnifique collier en or.

Si vos cheveux sont courts ou si vous avez un visage rond, les pendants vous iront à merveille. Par contre, avec des cheveux longs, des boucles d’oreilles longues plaqué or sur un chignon relevé est ce qui vous conviendrait.

Que diriez-vous de tenter un bijou fantaisie en plaqué or accompagné de pierres fines colorées. Il peut s’agir d’une bague plaqué or ou d’un bracelet en or pour sublimer votre poignet.

Avec le plaqué or, vous avez un large choix, car vous pourrez choisir entre plusieurs types de bijoux femme : broche, montre, pendentif, barrette, collier à ras de cou, etc.

Dans la collection de bijoux de cette saison, les pendentifs plaqué or oxyde de zirconium sont très tendance. Vous pouvez vous faire plaisir en vous offrant l’un d’eux. Un excellent choix pour une femme qui souhaite apporter du glamour et l’élégance à son style.

Pour finir, noter que vos bijoux plaqué or peuvent noircir avec le temps. Cela s’observe surtout lorsqu’il entre en contact avec de l’eau ou encore la transpiration. Certains produits cosmétiques, comme les parfums, peuvent également faire noircir vos beaux bijoux en plaqué or. Un nettoyage régulier s’impose donc pour maintenir la brillance et la beauté de vos bijoux.

Les bijoux en argent : une alternative à l’or

Parmi les métaux précieux, l’argent est l’un des premiers sur la liste. Avec sa couleur blanche froide, c’est un métal précieux qui séduit grâce à son aspect unique. Il est notamment très utilisé dans la joaillerie et l’orfèvrerie, notamment à cause de son accessibilité. Cependant, les artisans et professionnels de la bijouterie se gardent de l’utiliser “pur” car il est extrêmement malléable à l’état brut. Bien souvent, on le recouvre d’une couche de rhodium dans le but d’apporter au bijou un éclat supplémentaire : on parle d’argent rhodié.

Par ailleurs, la teinte neutre et lumineuse de métal précieux font qu’il est très utilisé essentiellement pour permet de mettre en valeur une grande variété de pierres précieuses, comme le quartz, le diamant, spinelle noir, la tourmaline, l’améthyste, la tanzanite, la topaze ou encore le saphir. L’argent est un excellent conducteur de chaleur et d’électricité et il en existe 4 types.

L’argent massif

Il s’agit de l’argent pur et il se divise en 3 catégories : argent sterling (argent 925), argent 950 et argent 800. Les bijoux en argent massif sont plus résistants que ceux des autres types.

L’argent rhodié

Il s’agit de l’argent 925 qu’on a recouvert d’une fine couche de Rhodium. C’est grâce à elle qu’il apparaît plus brillant et qu’il dure dans le temps. Il n’a besoin d’aucun particulier. Mais il coûte également plus cher que les autres types.

L’argent plaqué

Les bijoux en argent plaqué sont obtenus à partir d’un métal de base, normalement pauvre et recouvert d’une fine couche d’argent. La faible quantité d’argent contenu dans ce genre de bijou fait qu’il est moins cher sur le marché. Aussi, l’argent aura tendance à très vite disparaître au fil du temps.

L’argent allemand ou Alpaca

Il ne faut pas se laisser avoir par cette appellation, car il ne s’agit pas d’argent, mais plutôt d’une imitation faite à partir d’un alliage de cuivre, de nickel et de zinc. Sa vente est d’ailleurs interdite en France à cause du nickel qu’il contient, représentant un composant allergène.