Le fenugrec est une plante originaire d’Afrique du Nord. Il est célèbre pour sa graine odorante, émolliente et adoucissante. Ladite graine est utilisée en cosmétique où elle entre dans la composition de plusieurs produits de beauté. Si vous souhaitez vous aussi profiter des nombreux bienfaits du fenugrec voici six façons de l’intégrer dans votre routine beauté.
Routine beauté avec de l’huile de fenugrec
Elle est obtenue par pression à froid de la graine de fenugrec. Cette huile est essentiellement riche en acides gras, à savoir les oméga-6 et oméga-9 et en antioxydants de manière générale. L’huile de fenugrec est bénéfique pour la peau et les cheveux : comme vous pouvez le voir avec My Tonic Beauté, cette huile est aussi recommandée pour raffermir la poitrine et galber le buste, nourrir les peaux sèches ainsi que pour lutter contre le relâchement cutané et prévenir le vieillissement.
En l’intégrant dans votre routine beauté, vous pouvez l’utiliser pure ou diluée dans d’autres huiles végétales. Dans tous les cas, il vous suffira de l’appliquer régulièrement matin et soir pour profiter de ses bienfaits.
Le beurre de fenugrec
À défaut d’opter pour l’huile, vous pouvez intégrer le fenugrec dans votre routine beauté en faisant le choix du beurre. Le beurre de fenugrec est riche en acides gras essentiels, en vitamines A, B1, B6, C et E, ainsi qu’en glucides, calcium et magnésium. Il contient également des protéines, des lipides, du fer, du phosphore, du soufre, des fibres mucilagineuses et des oligo-éléments.
Cette composition fait du beurre de fenugrec un produit anti-inflammatoire, hydratant capillaire et cutané, galbant, grossissant et idéal pour prendre du volume. Il est de ce fait utilisé pour grossir la poitrine et les fessiers, hydrater le cuir chevelu, réparer et hydrater la peau des mains sèches et les pieds.
Le beurre de fenugrec peut également être utilisé comme baume à lèvres.
Pour profiter de ces bienfaits du beurre de fenugrec, il vous suffira de l’utiliser comme une crème et de l’appliquer sur la peau ou sur les cheveux.
Le masque au fenugrec
Vous avez aussi la possibilité de profiter des bienfaits du fenugrec en l’intégrant dans votre routine beauté sous forme de masque. Pour ce faire, il vous suffira de réunir tous les ingrédients nécessaires et de procéder à la préparation dudit masque. Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à soupe de fenugrec moulu
- 1 cuillère à soupe d’huile d’amande ou de fenugrec
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de lait
La préparation consiste à mélanger tous les ingrédients. Puis il vous faudra appliquer le masque sur les cicatrices et les boutons avant de le laisser agir pendant au moins 15 minutes puis de rincer abondamment. Le masque au fenugrec est à appliquer une fois par jour, et ce, pendant 10 jours.
Le cataplasme au fenugrec
L’autre forme sous laquelle vous pouvez inclure le fenugrec dans votre routine beauté est le cataplasme. Pour cela, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de graine ou de poudre de fenugrec et d’un verre d’eau.
Pour préparer votre cataplasme, broyez la cuillère à soupe de graines de fenugrec et mélangez la poudre dans un verre d’eau. Puis versez le mélange obtenu sur un morceau de tissu propre pour enfin l’appliquer sur les zones de la peau infectées pendant une vingtaine de minutes.
Le cataplasme au fenugrec aide à traiter l’acné, les points noirs et les inflammations de la peau telles que les furoncles, les abcès, l’eczéma et les brûlures entre autres. Il est à renouveler quotidiennement jusqu’à l’amélioration de la situation.
Ces différentes formes de fenugrec sont réservées à un usage par voie externe. Vous avez la liberté de les compléter avec d’autres formes indiquées pour un usage par voie interne. Pour ce faire, vous aurez plusieurs options possibles.
Les graines et la poudre de fenugrec
Pour optimiser les effets de votre routine beauté, vous pouvez intégrer les graines ou la poudre de fenugrec dans votre alimentation. La graine de fenugrec va ainsi faire office d’épice qui se mariera à tous les plats. Il s’agit donc d’une manière simple, pratique et efficace de consommer du fenugrec.
Les gélules de fenugrec
Tout comme la poudre et les graines, les gélules de fenugrec sont également efficaces pour compléter les traitements par voie externe. Elles permettent de bénéficier de l’ensemble des nutriments que contient la graine de fenugrec.
Il convient de noter qu’en usage par voie interne, les gélules, les graines et la poudre de fenugrec sont généralement utilisées comme compléments alimentaires. Pour ce qui est de la posologie, vous devrez vous référer à la notice de chaque produit ou vous rapprocher de votre pharmacien.
L’utilisation et la consommation du fenugrec sous ces multiples formes permettent de profiter de ses nombreux effets bénéfiques.
Quels sont les principaux bienfaits du fenugrec ?
Le fenugrec est bénéfique à bien des égards. Ses bienfaits varient selon l’usage et l’application qui en sont faits. Ainsi lorsqu’il est appliqué sur les cheveux, le fenugrec permet de revitaliser les cheveux fins, mous et ternes. Il sert aussi à nourrir les cheveux secs et abîmés, à stimuler la pousse des cheveux et à lutter contre la chute des cheveux.
Appliqué sur la peau en revanche, le fenugrec peut servir à naturellement traiter l’acné. Cela est favorisé par la faculté qu’il a d’aider l’organisme à évacuer les toxines et à éliminer des bactéries présentes dans le corps. Il a également des propriétés anti-inflammatoires.
Dans le cas d’une application locale, le fenugrec permet également de raffermir les fessiers, les hanches et la poitrine. Autrement, il facilite le raffermissement de la peau luttant ainsi contre les rides. Aussi, le fenugrec aide à assainir, à nourrir, à hydrater et à assouplir les peaux sèches.
Lorsqu’il est consommé sous forme de complément alimentaire, le fenugrec permet de booster le système immunitaire. Il stimule le système lymphatique et le pancréas. Le fenugrec améliore également le métabolisme des lipides sanguins et hépatiques. Enfin, le fenugrec améliore la sensibilité des cellules à l’insuline et limite la production d’androgène et de sébum en régulant naturellement le taux d’insuline.