À travers la mode et les vêtements, les hommes s’expriment et véhiculent des messages. Les vêtements, et plus particulièrement les accessoires, ont le don de transmettre des histoires relatives à l’évolution du monde et de la société. Certains accessoires tels que les bijoux ont des caractéristiques particulières qui font qu’ils sont chargés d’histoire, justement. C’est le cas du bracelet jonc et de la bague jonc qui sont des formes de bijoux ayant une forte symbolique. Si vous êtes intéressé par le sens profond que revêtent le bracelet et la bague jonc, nous avons décortiqué pour vous la teneur de leur signification.
Les spécificités du bracelet et de la bague jonc
L’appellation de « jonc » est commune à la fois au bracelet jonc et à la bague jonc qui sont donc des bijoux. En dehors de leur nom, ces bijoux n’ont pas grand-chose à avoir l’un avec l’autre.
Pour ce qui est du bracelet jonc, c’est un style de bracelet obligatoirement conçu dans une matière rigide qui ne se déforme pas. Pour cette raison, le jonc est très souvent composé de métaux comme l’acier inoxydable et l’argent.
La particularité qui permet de reconnaitre un bracelet jonc de loin est l’absence de système d’attache ou de fermoir. En effet, le jonc est un accessoire ouvert qui tient au poignet par le simple fait de sa rigidité et sa forme ingénieuse. Aujourd’hui, le bracelet jonc est devenu l’une des parures pour poignet les plus tendances. En faisant un tour en bijouterie ou sur des sites web spécialisés, vous pourrez avoir accès à une large gamme de bracelets joncs au design original : en plus, le bracelet jonc est souvent unisexe et peut donc être porté aussi bien par les hommes que par les femmes.
Pour sa part, la bague jonc se reconnait par son anneau circulaire à l’épaisseur continue et harmonieuse. Elle est l’exemple classique de l’alliance de mariage en raison de son caractère intemporel. Le jonc en bague est le modèle d’anneau le plus sobre qui existe. Elle est élégante et ne se démode pas.
Les origines et les significations du bracelet jonc
Avant toute chose, il faut savoir que le bracelet jonc est un bijou très ancien dont les origines se retrouvent un peu partout sur le globe. Selon les vestiges archéologiques, le bracelet jonc était déjà un type de bracelet porté par les Hommes il y a 5000 ans.
Les traces de cette forme de bracelet si singulière sont présentes dans plusieurs cultures et dans l’histoire de plusieurs civilisations à travers les âges. Les explications et les significations que chacun de ces peuples apportait au bracelet jonc sont quasiment toutes différentes.
Le jonc retrouve ses racines principalement dans la culture viking, dans la culture indienne et dans la période esclavagiste.
Le jonc dans la culture viking
En tant que personnes de bon goût, les membres du peuple viking avaient un certain amour pour les bijoux et ils en fabriquaient énormément. Les artisans se servaient de méthodes dont ils avaient le secret pour composer des pièces de parures aux motifs uniques.
Les bijoux en général, et le bracelet jonc en particulier, avaient chacun une fonction qui leur était propre. Ainsi, les viking considéraient le bracelet jonc comme une pièce de parure qui marquait le statut de la personne dont il habillait le poignet.
Aussi, en absence de monnaie tangible, les Vikings qui sont des amoureux du commerce se servaient donc de bijoux comme le jonc comme monnaie d’échange. Avec ses détails plus travaillés que ceux des bracelets « classiques », le jonc avait donc une valeur marchande plus élevée.
Le bracelet avait à peu près la même symbolique au sein des peuples grecs et romains.
Selon les motifs qui étaient gravés sur le métal qui le composait, le bracelet jonc était aussi perçu comme un symbole de protection divine ou de croyance en une divinité.
Le jonc dans la culture hindoue
Le bracelet jonc est un bijou très présent dans la culture hindoue et revêt une signification qui diffère selon les régions et les peuples. Chez les membres de l’ethnie Sikh par exemple, le père de la fiancée offre une collection de parures à son futur beau-fils, dont un bracelet jonc.
Dans la confession religieuse bouddhiste présente en Thaïlande, le bracelet jonc en silicone plaqué de paillettes d’or est désigné par le terme Kumlai. Pour les adeptes de ce culte, le bracelet jonc joue le rôle d’une amulette protectrice qui apporte la chance, le succès et le bonheur à celui qui le porte.
Le jonc pendant la période esclavagiste
À l’époque où les Européens ont réduit d’autres peuples à l’esclavagisme, ceux-ci se servaient de caractéristiques particulières pour marquer les statuts de chacun. En plus des marques au fer rouge, les esclavagistes utilisaient certains bijoux pour distinguer leurs esclaves.
Ainsi, dans la zone géographique autour de l’Océan indien et en Europe, le bracelet jonc était un signe pour marquer l’état d’esclave d’un individu. C’est principalement pour cette raison que le bracelet jonc est également désigné par « bracelet esclave ».
Dans ce cas également, le bracelet jonc jouait plusieurs fonctions différentes. Le port d’un bracelet jonc faisait comprendre à la société que l’intéressé était un esclave et qu’il avait déjà été acheté par un propriétaire. Le jonc était également une manière de rappeler aux esclaves qu’ils n’étaient pas libres et qu’ils devaient une totale soumission à leurs maîtres.
C’est cette symbolique particulière du bracelet jonc qui a fait de lui aujourd’hui un symbole de lutte contre les discriminations raciales. Après l’abolition de l’esclavage, il est devenu un symbole de liberté et d’insurrection contre l’oppression basée sur la couleur de peau.
Les origines et les significations de la bague jonc
La forme de la bague jonc est une référence à une variété de roseaux qui poussaient dans le Nil et que les couples de l’Égypte ancienne s’offraient en signe d’amour. Chez les Égyptiens de cette période, les tiges de jonc tressées symbolisaient la promesse d’amour et d’union éternelle des deux amoureux.
La bague jonc actuelle est une reproduction de cet anneau de jonc égyptien qui était déjà à l’époque la bague de fiançailles par excellence. À cette période, les Égyptiens portaient déjà leurs alliances à l’annulaire de la main gauche.