La mode, toujours un secteur porteur ?

La mode, toujours un secteur porteur ?

L’univers de la mode ne cesse d’évoluer au fil des années. Le développement de ce secteur est renforcé par les centres de formation et les certificats qui voient le jour les uns après les autres. Si vous souhaitez intervenir dans ce domaine, découvrez le guide pour mener un projet fructueux.

Une formation de personal shopper pour évoluer dans le secteur de la mode

Vous pouvez suivre une formation pour devenir personal shopper pour faire partie des grands acteurs du monde de la mode. Composée de cours théoriques, elle est prodiguée par des professionnels de ce domaine. Les futurs personal shopper se familiarisent avec les secteurs du luxe et de la vente tout au long de la formation. Durant environ cinq jours, les étudiants cherchent à comprendre le métier et leurs futurs rôles. Ils cherchent à maîtriser les diverses coupes et les principaux langages des vêtements.

La formation au métier de Personnal shopper s’étend aussi sur le plan marketing. Les participants doivent maîtriser les secteurs du luxe, les différents types de clients, la mode luxueuse et le marketing de vente.

Les futurs Personnals shoppers apprennent également l’art de la fidélisation de la clientèle et la notion de vente. En plus de la négociation et des techniques de vente, ils doivent en apprendre davantage sur les services nationaux et internationaux. Les éventuels contrats ainsi que les rémunérations font partie des domaines d’expertise d’une professionnelle dans le domaine.

Acquérir toutes les compétences nécessaires dans cet univers

La formation pour devenir personal shopper est accessible à toute personne en reconversion professionnelle. Vous pouvez suivre les cours pour devenir expert dans le domaine de la mode et du luxe, si vous avez au moins trois années d’expérience professionnelle.

Les qualités d’un personal shopper

La formation pour devenir personal shopper est réservée exclusivement aux passionnés de la mode. Si vous avez de l’intérêt pour le monde du luxe, vous pouvez vous inscrire auprès d’un centre de formation spécialisé. Une grande disponibilité s’impose aussi pour apprendre tous les détails sur ce domaine. À l’issue de la formation, vous devez être apte à donner des conseils aux clients pour les aider dans leur choix.

personal shopper formation

Les missions d’un professionnel de la mode et du luxe

Un professionnel de la mode, notamment un personal shopper, maîtrise à la lettre les diverses étapes de travail sur un client. Expert dans l’univers du luxe, il peut accompagner chacun de ses clients qui souhaitent comprendre tous les aspects de la mode. Le personal shopper se base sur leurs besoins particuliers pour donner ses conseils.

L’identification des attentes d’un client fait également partie des principaux rôles d’un personal shopper. Le but étant de lui proposer un service sur mesure et optimisé. À noter que les entreprises souhaitant bénéficier d’une visibilité internationale comptent sur les compétences de ces experts de la mode.

Vous avez droit à un certificat prouvant vos compétences en accompagnement personnalisé des clients, à l’issue d’une formation pour devenir personal shopper.

Les compétences d’un personal shopper

Seule un vrai personal shopper est capable de constituer un vestiaire correspondant à chaque profil (professionnel ou particulier). Il assure également la gestion des attentes d’un client tout en exauçant ses rêves en matière de la mode et du luxe. Ses domaines de compétences vont jusqu’à la maîtrise de l’identité de chaque marque de vêtement et de lingerie.

Une personnal shopper met en œuvre ses compétences en vue du développement des stratégies fondamentales du marketing, du luxe et de la distribution. Pour cela, le personal shopper privilégie les cultures de marque.

Des métiers en pleine évolution dans le secteur de la mode

En France, les secteurs de la mode, de l’habillement et des accessoires regroupent une vingtaine de métiers. Ils incluent le brodeur, le tailleur, le modéliste, le parurier floral, le corsetier, le dentellier, le brodeur, etc. L’univers du luxe englobe également tous les talents dans le traitement des matières spéciales, comme le cuir ou la bijouterie.

Les métiers de l’habillement et des accessoires

Ils sont pratiqués aussi bien dans les grandes enseignes de luxe qu’au niveau des petites structures. De nombreux professionnels du domaine interviennent aussi en tant qu’indépendants. De plus, de nouveaux profils ne cessent de faire leur apparition, pour ne citer que les façonniers, les fabricants de chaussures, les horlogers et les bijoutiers.

Les professions créatives

Les métiers créatifs sont basés sur trois piliers, notamment les vêtements, les accessoires et l’identité des marques. Les professionnels de ces secteurs sont des sortants des petites et grandes écoles de mode et de luxe.

Ils sont des détenteurs de diplômes et certificats en graphismes design industriel et arts appliqués. Ils adoptent sans doute les veilles technologiques pour répondre aux besoins du temps : accessoires intelligents, matières sortant de l’ordinaire, techniques de modélisation, etc.