Le chanvre est une variété de plantes dont la culture est légale. Sa transformation et sa vente sont aussi autorisées. En quête de matériaux durables, les grands acteurs de la mode sont de plus en plus séduits par le chanvre. D’ailleurs, la France est désormais le leader dans la production de chanvre textile, et ce, à l’échelle mondiale.
Si le chanvre textile séduit autant les grands acteurs de la mode, c’est en raison de ses nombreux avantages. Les détails ci-dessous.
Le chanvre textile : en faveur d’une mode écoresponsable
Le chanvre se veut plus écologique que le coton. En effet, la production de chanvre nécessite moins d’un tiers de l’eau nécessaire à la production de coton. De plus, les grands acteurs de la mode comme l’Atelier Tuffery optent pour le chanvre, car cette plante se cultive localement et produit 220 % de fibres en plus que le coton.
Autre point important : le chanvre textile pousse sans herbicides ni pesticides. Sachant que ces derniers sont particulièrement néfastes pour l’environnement, la culture du chanvre permet la régénération du sol. À cela s’ajoute le fait qu’il émet peu de carbone tout en captant les émissions de carbone dans l’atmosphère. À noter que le chanvre stocke le CO2 dans le sol.
Le chanvre textile : à la fois doux et résistant
Outre son côté écologique, le chanvre est une matière douce et résistante. En effet, la technique utilisée pour produire le chanvre textile fait appel à un champignon qui nettoie les fibres de chanvre. Grâce à ce procédé, seule la lignine nécessaire à la production de chanvre textile subsiste. Ce procédé permet aussi d’obtenir des fibres douces, souples et polyvalentes.
Si auparavant le chanvre était boudé, car il grattait, le chanvre textile séduit aujourd’hui pour la douceur extrême qu’il offre. En optant pour des textiles en chanvre, les grands acteurs de la mode sont certains de répondre aux exigences des clients en termes de confort du textile.
Ce n’est pas tout ! Grâce à leur résistance, les vêtements en chanvre peuvent vous accompagner très longtemps. Le chanvre n’est pas rigide. Au contraire, il s’agit d’une matière ultraconfortable.
Le chanvre textile : une matière respirante et propre
Le chanvre textile n’a rien à envier aux autres matières. Effectivement, le chanvre est une matière très respirante. Ses fibres sont en mesure d’absorber l’humidité libérée par votre corps. Ainsi, la régulation thermique qu’offre le chanvre textile vous permet d’être au sec même en période de forte chaleur.
Le chanvre textile est aussi une matière propre que les grands acteurs de la mode s’arrachent. Le chanvre est en effet un régulateur thermique efficace. C’est aussi un antibactérien et un antifongique naturel. Ce sont ces propriétés qui lui permettent d’offrir de la propreté et du confort. Concrètement, le chanvre vous permet de rester au frais et de diminuer considérablement les odeurs.
Le chanvre textile : efficace contre les rayonnements
Durant les périodes chaudes, les vêtements en chanvre font office de remparts contre les UV. Comment cela est-il possible ? Tout simplement, grâce à la densité de ses fibres.