Le cognac est une boisson reconnue dans le monde pour sa richesse aromatique et gustative unique. Il est produit à partir d’une combinaison de raisins. Ainsi, plusieurs personnes considèrent le cognac comme une eau-de-vie prestigieuse. C’est une boisson subdivisée en diverses dénominations selon l’âge. Elle peut être dégustée de diverses manières après le repas ou le café. Toutefois, plusieurs personnes ne connaissent pas grand-chose sur cette fameuse boisson. Pour cela, découvrez ce qu’il faut savoir sur le cognac.
Le Cognac : qu’est-ce que c’est ?
Le cognac est une boisson de couleur ambre. Il est obtenu en fermentant un mélange de raisin préalablement pressé. Il faut savoir que les meilleurs cognac sont une eau-de-vie composée de différents mélanges de raisins à savoirs :
- Cépages Ugni blanc ;
- Folle blanche ;
- Colombard ;
- Sémillon ;
- Folignan.
Après environ une semaine de fermentation, il est obtenu un vin légèrement alcoolisé. Ce dernier subit une double distillation grâce à l’alambic charentais. Cela permet d’obtenir du cognac pur.
Quelles sont les différentes dénominations du cognac ?
Il existe différentes sortes de cognac en fonction de leur âge. En effet, il existe les cognacs dénommés Very Special (VS), les cognacs Very Superior Old Pale (VSOP) et les cognacs extras Old (XO). Notez que la différence entre un cognac VSOP et un cognac XO réside dans leurs âges respectifs. Les cognacs VS sont ceux qui ont au moins deux ans de vieillissement. Ils sont plus jeunes. Concernant les cognacs VSOP, ce sont de vieux cognacs, car ils peuvent avoir au moins quatre ans. Quant aux cognacs XO, ce sont de vieilles réserves. Ils peuvent avoir plus de six ans de vieillissement.
Comment choisir un cognac ?
Le choix d’un cognac ne nécessite pas toujours l’avis d’un spécialiste en spiritueux. Ainsi, il est indispensable de choisir son cognac en fonction de ses goûts personnels. De toute façon, plus l’âge d’un cognac est élevé, plus il possède un goût prononcé. Pour les amateurs qui désirent un cognac ayant une richesse aromatique moins développée, il leur revient de choisir un cognac plus jeune. Pour cela, le choix d’un cognac VSOP est une excellente idée. Cela permet de bénéficier des goûts d’un cognac plus floral et plus fruité. Concernant les amateurs qui souhaitent avoir une richesse aromatique développée et complexe, il est important pour eux de choisir le cognac XO.
Conclusion
Le cognac est une boisson faite à base d’une combinaison de raisin. Cette boisson est très appréciée dans le monde grâce à sa richesse aromatique. La diversité d’arômes permet à tout amateur de trouver un cognac selon ses goûts. Pour cela, le cognac se présente en diverses dénominations. Chaque dénomination renseigne sur le niveau d’arômes contenu. Les amateurs de cognac peuvent alors faire leur choix en fonction de leurs envies.