Le diamant de synthèse : le bijou éthique

Le diamant de synthèse : le bijou éthique

Un diamant de synthèse est produit en laboratoire par des procédés physiques et chimiques pour obtenir un diamant sensiblement identique à un diamant naturel. Il est donc à noter que tous les diamants ne sont pas naturels car il est désormais possible de créer des diamants synthétiques.  L’avantage du diamant de synthèse réside dans le fait qu’il détruit moins l’environnement et ne nuit pas à l’industrie du diamant

Qu’est-ce qu’un diamant de synthèse ? 

De nos jours, il est très possible de produire des Bijoux dimanant de synthèse grâce aux nouvelles technologies. Un diamant de synthèse est tout simplement un diamant produit à partir d’un procédé technologique contrairement au diamant naturel qui se crée grâce à un procédé géologique. La production des diamants synthétiques requiert moins de diamants naturels. De ce fait, sa production respecte l’environnement ainsi que les personnes qui travaillent pour les confectionner.

Les diamants synthétiques occupent une part de marché très réduite mais se répandent de plus en plus et sont très difficiles à détecter vu qu’ils ont le même aspect qu’un diamant naturel. Lorsque vous utilisez une loupe de bijoux, il est toujours presque impossible de différencier le diamant produit en laboratoire du diamant naturel. Seule une analyse dans un laboratoire de gemmes peut vous permettre de différencier ces deux diamants. 

Comment fabriquer un diamant de synthèse ?

La production d’un diamant synthétique peut se faire suivant deux méthodes : la méthode Haute Pression, Haute Température (HPHT) et la méthode Dépôt Chimique en phase Vapeur (DCV).  Dans chacune de ces méthodes, un morceau de diamant naturel doit être utilisé comme germe pour produire les diamants de synthèse.  

Ces deux types de diamants diffèrent au niveau des propriétés géologiques et cela n’est réellement visible que lorsqu’ils sont observés dans un filtre polarisant croisé.  

Pourquoi choisir un diamant de synthèse ?

Le diamant de synthèse est un bijou éthique en ce sens qu’il est bien moins destructeur pour l’environnement et les hommes qui le confectionne. 

Le diamant synthétique, une solution éthique

Les diamants de synthèse sont produits dans un laboratoire et les personnes qui y travaillent ont une sécurité et une santé assurées et des salaires à la hauteur de leur travail. Les diamants synthétiques ont une provenance éthique ce qui confère à ces utilisateurs une tranquillité d’esprit car d’une manière inconsciente, ils contribuent au bien-être de la nature.  

Le diamant de synthèse respecte l’environnement

L’exploitation des diamants naturels utilise une importante quantité d’énergie ce qui endommage l’environnement et par conséquent détruit l’écosystème. 

Le diamant de laboratoire quant à lui demande beaucoup moins d’énergie car au lieu d’extraire les diamants et d’appauvrir les terres, vous les cultivez dans un laboratoire ce qui rend ces diamants synthétiques écologiques

Les diamants de synthèse ne polluent pas l’environnement et leur qualité est bien meilleure que les diamants naturels car ce sont des produits végétaliens qui n’ont aucun impact négatif sur la nature. 

Le prix du diamant synthétique est très abordable

Le prix des bijoux en diamants de synthèse est plus de 30% inférieur à celui des diamants naturels. Ce qui fait qu’il est plus abordable et plus compétitif de nos jours. Avec ces prix, les diamants synthétiques seront de plus en plus prisés au détriment des diamants naturels ce qui réduira considérablement l’extraction excessive des diamants et par conséquent la destruction de l’écosystème

Conclusion

Le diamant de synthèse est un bijou éthique en ce sens qu’il respecte l’environnement à travers son procédé de production qui requiert moins d’énergie et peu de diamants naturels. La confection de ce diamant se fait en laboratoire et demande une main d’œuvre importante. Les personnes qui travaillent dans ces laboratoires ont une santé et une sécurité garanties ainsi qu’un salaire raisonnable