À l’origine, le steampunk était un courant littéraire qui a vu le jour à l’époque victorienne. Au fil du temps, il s’est imposé comme un mouvement culturel qui associe l’esthétique, la technologie et des éléments de science-fiction. Ses adeptes sont appelés les steamers ou vaporistes, en français. Ces dernières années, ce courant a donné naissance à un mouvement de mode qui met en scène des vêtements de l’époque victorienne modernisés par l’ajout d’éléments mécaniques. Outre les costumes, le look steampunk est agrémenté par de nombreux accessoires.
Les montres steampunk
La montre est l’accessoire par excellent dans l’univers steampunk. Ce style valorise en effet les belles mécaniques et les engrenages. Étant donné que la montre de poignet s’est démocratisée bien après l’ère victorienne, la bonne vielle montre de poche ou montre gousset est la référence pour les personnes adoptant le style steampunk. Selon le style et les goûts de chacun, celle-ci peut se présenter sous de nombreux styles : montre gousset à cadran libre, à couvercle ajouré, à double clapet ajouré, mécanique, à quartz ou encore montre de poche à clapet, mécanique suisse, etc.
Pour un style 100% original, optez pour une montre Steampunk qui laisse la lumière traverser le boîtier ou une montre mécanique squelette qui permet d’admirer les rouages en action. N’oubliez pas la chaîne pour l’accrocher. Là encore, vous aurez le choix entre plusieurs possibilités : agrafe ou pince de chaîne, chaîne à mousqueton, chaîne Albert T-Bar, etc.
Les gants steampunk
Les gants sont omniprésents dans le look steampunk aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Ils servent à mettre en valeur chaque geste et mouvement de la main et ajoutent de la couleur à la tenue. Généralement fabriqués en cuir ou en dentelle pour les femmes, ils peuvent, selon les cas de figure, avoir des doigts ou non. Parfois, certaines personnes se contentent simplement d’une paire de gants vintage ou d’époques. D’autres prendront le temps de les travailler pour les rendre uniques et originaux. Les plus extravagants optent pour des créations beaucoup plus originales et impressionnantes comme les gants mécaniques épais. Quoi qu’il en soit, les possibilités sont nombreuses. L’important est que l’accessoire apporte un petit plus à la tenue.
Le corset steampunk
Pour les femmes, le corset est un accessoire incontournable du look steampunk. Utilisé essentiellement pour la réduction de la taille, il doit être parfaitement adapté à la morphologie. Cet accessoire apporte un côté rétro-futuriste à votre look. Les corsets de bonne qualité sont assez onéreux. Néanmoins, évitez les modèles bas de gamme qui, en plus d’être très inconfortables, se déchirent facilement. Afin de faire en sorte que celui-ci épouse parfaitement vos formes, ajoutez des baleines à votre corset. Cependant, évitez les baleines en alliage ou en plastique qui ont tendance à se déformer et à se casser facilement. Selon le personnage que vous souhaitez incarner, un corset peut très bien être porté par-dessus une chemise ou un chemisier.
Les lunettes de soleil steampunk
Rien de tel qu’une belle paire de lunettes de soleil pour accentuer votre look steampunk. Pour ajouter une touche d’originalité à votre tenue d’époque, choisissez des modèles avec des formes atypiques, influencées par la révolution industrielle et le fantastique. Et pourquoi pas des lunettes de soleil avec des verres en carré ou en losange. Vous pouvez aller encore plus loin en optant pour une monture épaisse, fabriquée avec du métal comme le cuivre, le laiton ou encore le bronze qui sont des matériaux particulièrement mis en avant dans le style steampunk.
Les masques steampunk
Tout comme les montres, les gants et les lunettes, les masques sont également des accessoires très populaires dans la culture steampunk. On en porte notamment lors des occasions spéciales comme les soirées à thème et les festivals. Les femmes se contentent de masques vénitiens. Ce sont surtout les hommes qui doivent redoubler d’efforts et trouver des idées originales. Si vous manquez d’idées, voici quelques suggestions. Pour Halloween, optez pour des modèles qui inspirent la peur comme le masque de médecin de la peste, le masque de Frankenstein ou encore un masque de vampire.
Sachez par ailleurs que vous n’avez pas nécessairement besoin de vous rendre dans un magasin pour vous procurer un masque steampunk. Vous pouvez très bien en fabriquer un vous-même. Les possibilités sont nombreuses. L’essentiel est que vous y ajoutiez une touche d’originalité pour vous démarquer. Vous pouvez, par exemple, créer votre propre masque à partir d’objets récupérés tels que les masques à gaz ou encore les casques de soudage qui intègrent très bien le thème de la mécanique.