L’héritage et la vente des bijoux de famille

L’héritage et la vente des bijoux de famille

Vous avez hérité de beaux bijoux de famille, mais vous ne souhaitez pas les garder, car ils ne sont pas à votre goût et vous devez payer des impôts. Il est important de savoir que les bijoux de famille anciens peuvent être taxés proportionnellement à leur valeur. Si vous êtes redevable de l’impôt sur le revenu, vous devez mentionner ces bijoux de famille dans votre déclaration d’impôt. Il est donc tout à fait possible d’effectuer la vente de bijoux de famille

Anciens ou récents, vous allez hériter de bijoux 

Combien d’impôts vous faudra-t-il payer pour les conserver ? Et si vous les vendiez pour éviter tous ces problèmes financiers contraignants. Les bijoux sont traités de façon très particulière dans le code général des impôts. Il prévoit des règles précises d’évaluation. Si les bijoux ont plus de cent ans et tirent leur valeur de leur ancienneté et non du seul prix, ce sont des antiquités exonérées. Si vous héritez de bijoux de créateur ou d’une époque comme l’art déco, il s’agit aussi d’objets de collections exonérés. Les bijoux dans la plupart des cas ont une double valeur marchande et sentimentale. 

Comment faire expertiser les bijoux de famille ? 

Vous êtes cohéritier de bijoux qu’il vous faut partager. Vous avez besoin de les faire estimer dans le cadre d’un héritage. Il suffit pour cela de s’adresser à des experts reconnus dans l’expertise de biens précieux. Assurés à leur juste valeur, ils pourront ainsi être identifiés comme biens de prix ou non. Le notaire lors d’un héritage a besoin de connaître la valeur des bijoux de famille. Pour les vendre, vous avez plusieurs solutions, le bijoutier, les ventes aux enchères, le crédit municipal de Paris, internet, les dépôts-ventes, les négociants en bijoux anciens. Vous devrez fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile et une facture si vous en possédez une.