L’industrie du textile et du made in france

L’industrie du textile et du made in france

L’industrie française était très dynamique au XIXème siècle et au XXème siècle. Dans les années 78 et 2000, cette industrie à fait face à une grande concurrence mondiale. Pour ne pas mourir, beaucoup de ces entreprises ont été délocalisées. Aujourd’hui, on assiste à un réveil, les industriels innovent, relancent des productions oubliées afin de répondre à l’engouement des Français pour la consommation locale. Les terres textiles traditionnelles sortent de leur léthargie, et l’industrie du textile français retrouve peu à peu ses couleurs. Voici quelques informations relatives au made in France.

Les raisons de s’habiller Made in France 

L’achat du made in France, textile éco responsable personnalisé passe par une démarche personnelle que certains qualifient de citoyenne. Acheter des produits fabriqués en France est une manière de faire vivre l’économie nationale. Cela permet de financer des emplois de ses voisins, de ses amis. Étant tous interdépendants, les emplois des uns sont souvent bénéfiques aux autres. C’est donc un soutien à l’emploi et à l’économie locale. Produire français permet encore de protéger le savoir-faire national. 

La France étant considérée comme la capitale de la mode et compte plus de 67 millions d’habitants. Il serait donc absurde de ne pas être en mesure de produire ses vêtements, pire de ne plus être capable de produire le moindre vêtement. Il est donc question de ranimer la flamme française et de faire de petits efforts pour trouver des produits fabriqués en France. Substituer ces produits aux achats des produits importés qui sont majoritaires actuellement. 

FairFibers : un exemple d’entreprise de fabrication made in France

FairFibers est une entreprise créée depuis 2005 dont l’objectif est premièrement d’accompagner les entreprises dans leur démarche de développement durable. Deuxièmement à travers une communication responsable leur proposer des produits d’images différenciant et sur mesure. Il s’agit beaucoup des textiles d’habillement comme : les t-shirts, les sweat-shirts, les chemises, les tabliers, les foulards. Elle propose également des textiles : les serviettes, les éponges, les draps de plage, les peignoirs, ainsi que des objets éco-conçus et ou recyclés. 

L’entreprise FairFibers a différentes méthodes de marquage pour ses textiles éco responsables et tous sont réalisés en France. Elle a des vêtements éco-responsables en coton bio, en coton recyclé, RPET, en Lin, exemple de la jolie culotte menstruelle, écologique, saine et absorbante. Du champ jusqu’au consommateur final, cette entreprise limite l’impact environnemental de ses produits. Elle démontre ainsi qu’il est possible de fabriquer localement, à des prix attractifs. Un travail effectué dans des conditions sociales justes, et à partir des matières premières de qualités réduisant considérablement l’empreinte écologique. 

Un Made in France au coût élevé

Il s’avère malheureusement que la part de la fabrication française n’est pas bien élevée dans la consommation française des vêtements. Plusieurs raisons expliquent pourquoi un vêtement fabriqué en France est plus cher à produire qu’un vêtement à l’étranger. L’une des raisons est le manque d’automatisation et de robotisation des ateliers de confection. En effet, les produits fabriqués en France, qui restent accessibles au grand public (les chaussettes ou les tissus techniques) sont confectionnés par des machines. De nombreux petits ateliers ne peuvent pas encore supporter ce coût. 

C’est ce qui explique le manque de compétitivité de la confection française là où des industries moins gourmandes en personnel s’en sortent mieux. Le coût de la main-d’œuvre française supérieure aux autres pays étrangers se répercute sur le prix public final. Dans la mesure où on prend en compte la marge de l’atelier plus celle de la marque et du revendeur. Il est donc difficile pour une petite marque française de se faire connaître, en plus sans une communication appuyée auprès des clients. 

Conclusion 

L’industrie du textile et du made in France sort petit à petit de sa léthargie. La population française prend conscience de l’importance de la valorisation de ses produits locaux malgré leur coût économique élevé.