Pour réussir à se faire une place dans l’industrie de la mode, les marques rivalisent d’ingéniosité pour séduire les consommateurs. Cela passe notamment par la mise en place d’une stratégie marketing redoutable et efficace. On peut donc affirmer que la mode et le marketing sont étroitement liés. Il existe d’ailleurs plusieurs domaines du marketing entièrement dédiés à mode et qui font appel à une formation spécifique.
Le marketing de luxe
Plus le prix d’un produit de luxe est élevé, plus il retient l’attention des consommateurs qui sont en permanence à l’affût de produits haut de gamme. Cependant, pour qu’un produit de luxe gagne en popularité, il est nécessaire d’établir une stratégie marketing expressément pour lui. En effet, dans le marketing de luxe, le produit lui-même est pensé pour créer un besoin auprès de la clientèle. Par ailleurs, le prix, le canal de distribution et la communication ne sont pas les mêmes qu’avec le marketing dit « classique ».
Pour exercer un métier du luxe (chef de projet luxe, chef de projet digital luxe ou chef de produit luxe par exemple), il faut suivre une formation spécialisée. Au nombre des formations au marketing du luxe, on peut notamment citer « Création de Mode Internationale », « Bachelor Mode Luxe & Marketing Digital » et « MBA Mode Luxe Marketing & Innovation ». Ces formations en école de mode et marketing, notamment disponibles sur Isal-paris.com, permettent aux étudiants de développer des compétences en communication digitale, en marketing, en e-commerce, en stylisme et en modélisme.
Le marketing de mode possède ses propres codes, c’est ainsi que sont nées des formations spécifiques telles que le Master marketing mode ou le Master management de la mode, dispensées par des écoles de mode marketing.
Le marketing d’influence
Certaines personnes bénéficient d’une grande notoriété sur les réseaux sociaux. De ce fait, ces derniers (qu’on appelle des « influenceurs ») sont suivis par un nombre important de « followers ». Les marques de mode perçoivent cette popularité comme une excellente opportunité pour accroître leur propre notoriété : c’est le marketing d’influence.
En effet, grâce à l’évolution de la technologie, les Fashion weeks et les défilés de mode peuvent être diffusés en direct ou immédiatement après l’évènement. Ceci permet à la marque de mode d’atteindre rapidement une plus large audience qu’avec le tirage papier d’un magazine de mode.
Cependant, pour pouvoir parler de marketing d’influence, l’influenceur doit percevoir une rémunération pour faire la promotion des produits de la marque auprès de ses followers. En outre, il revient à l’annonceur (la marque) de décider de l’orientation de la communication de l’influenceur. Le marketing d’influence va donc plus loin que le simple fait de parler positivement d’une marque.
Le marketing de la mode
Une marque de la mode qui veut fidéliser sa clientèle doit impérativement interagir avec cette dernière. Ici aussi, une bonne stratégie de marketing s’impose. Dans cette optique, certaines marques ciblent un certain type de population auquel ils dédient exclusivement leurs produits, tandis que d’autres sont plus généralistes.
Cependant, on remarque que les marques de mode sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux et possèdent leur propre communauté. Il ne s’agit plus ici de confier la communication à un influenceur. Dans le cas présent, ce sont les marques elles-mêmes qui partagent du contenu (photos et vidéos) sur leur blog, sur Instagram, sur Facebook, sur Twitter, sur Pinterest et sur Google+.
Pour susciter encore plus l’intérêt des internautes, certaines marques organisent même des concours. Ces derniers ont pour but de récompenser les followers les plus fidèles, mais également d’accroître leur e-réputation.
Le marketing de la mode inclut également la collaboration avec des stars. En effet, les célébrités ont leurs propres fans qui s’identifient à eux. Par conséquent, en faisant d’une star leur égérie, les marques de mode s’assurent une plus grande visibilité.