On le sait tous, les diamants attisent depuis toujours plusieurs convoitises. En effet, ils sont considérés comme les pierres les plus précieuses au monde ; représentant un sujet de prestige pour leurs possesseurs. En conséquence, quand il s’agit de vendre un bijou en diamant, l’estimation de sa valeur exacte apparait comme une mission complexe. Justement, le prix d’un tel bien ne peut se déterminer sans l’aide d’un spécialiste grâce à un certain nombre de critères techniques. Vous souhaitez savoir où et comment vendre votre bague en diamant ? Suivez ce guide.
Vos options de vente
Pour la vente de votre bague sertie de diamant, vous ne manquerez certainement pas de potentiels acheteurs. En effet, les propositions de rachat de ces bijoux foisonnent sur le marché. Cependant, il n’est pas évident que tous les preneurs disposent de l’expertise nécessaire pour déterminer la valeur du bien. Aussi faudra-t-il trier dans le lot les options les plus intéressantes. Dans cette optique, vous pouvez a priori faire estimer le prix de la bague en vous rendant sur Valuae.com.
Ensuite, déterminez votre processus de vente parmi ces possibilités :
- Vendre à un revendeur ;
- Vendre en ligne ;
- Vendre à un prêteur sur gages ;
- Vendre aux enchères.
La vente à un revendeur
C’est l’option la plus connue quand on parle de rachat de diamant. Elle doit sa notoriété à la rapidité du processus. En effet, la quasi-totalité des bijoutiers propose de récupérer certains articles de valeurs (pendentif, solitaire, chevalière, etc.) afin de les rénover et les revendre. Évidemment, il s’agit pour eux de faire une affaire.
Ainsi, les propositions de prix ne seront jamais à la hauteur de vos espérances. Toutefois, vous pouvez consulter plusieurs revendeurs afin de choisir celui qui valorise le mieux votre bijou. N’oublions pas que les bagues sont des symboles chargés de souvenirs (fiançailles, mariage…) ; on ne le cède qu’à ceux qui en connaissent réellement le sens.
La vente en ligne
Ici, les profils d’acheteurs varient d’un site web à l’autre. Il peut s’agir d’un intermédiaire entre les particuliers, d’un expert diamantaire, d’une bijouterie, etc. Dans tous les cas, dès que vous faites une recherche sur le net par rapport à la vente de votre bijou, vous trouverez une panoplie d’opportunités. Vous devrez néanmoins vous assurer de la sécurité de vos données sur ces plateformes ainsi que de la mise en place de garanties (assurances, certifications…) avant de conclure toute transaction.
La vente à un prêteur sur gages
L’opération semble similaire à la vente à un revendeur. La différence ici, c’est que vous pouvez revenir récupérer le bijou en remboursant le montant initial versé par l’acheteur ainsi que des intérêts. Vous l’avez compris, vous n’obtiendrez pas la meilleure offre financière avec ce profil d’acheteur. Néanmoins, cette option se révèle avantageuse pour ceux qui veulent monétiser leur bien sans s’en séparer définitivement. Rappelons-le, une bague présente toujours une valeur sentimentale inestimable qui rend difficile une véritable cession.
La vente aux enchères
Vendre votre bague en diamant aux enchères s’avère une option à envisager. Elle se révèle digne d’intérêt parce qu’elle présente un potentiel élevé de gains financiers. En effet, avec la documentation adéquate, vous pouvez susciter plusieurs convoitises dans la salle de vente et ainsi faire monter les enchères. En outre, vous avez la largesse de fixer un prix de réserve dont l’atteinte conditionne au minimum la conclusion de l’opération. Il va sans dire qu’une fois la vente conclue, vous devrez verser une commission prédéfinie à l’adjudicateur.
Les critères pour déterminer la valeur du bijou
Quand on s’intéresse de plus près aux détails qui permettent aux experts de déterminer la valeur des bijoux en diamant, on découvre 4 différents critères. Il s’agit notamment du poids du diamant, de sa taille, de sa couleur, et de sa pureté.
Parlant du poids du diamant, il se mesure en carat (1 carat correspond à 0,20 gramme). Logiquement, plus le diamant est gros, plus il affichera un poids élevé et par ricochet une grande valeur financière. Ensuite, nous avons la taille de la pierre qui s’assimile également à sa forme. En effet, il existe plusieurs formes de diamants : taillés en ovale, taillés en forme de princesse, coussin, rond brillant, etc. Dans tous les cas, un diamant bien taillé vaudra plus cher qu’une pierre aux apparences médiocres.
En ce qui concerne la couleur du diamant, elle se détermine suivant une échelle allant de D à Z. Plus clairement, les pierres de teinte D sont incolores avec une grande valeur financière. Puis, en descendant l’échelle, on tend vers les diamants de teinte jaune, moins appréciées financièrement.
Le dernier critère d’estimation de la valeur du bijou se résume à la pureté du diamant.
Dans ce cadre, un expert va examiner la pierre à la loupe (grossissement x 10) pour déterminer le nombre et la taille des inclusions présentes. Moins votre diamant présentera d’inclusions, plus il sera pur et donc cher. L’estimation concrète du prix réunira tous les facteurs mentionnés.