Se différenciant de la simple bijouterie par son caractère élitiste, le monde de la joaillerie est vaste et peu connu du grand monde. Cet art consiste à mettre au point des objets de parures avec des gemmes sur fond de métaux précieux. Découvrez ici l’univers merveilleux des joyaux.
Ancrée dans les cultures des peuples
Les joyaux font partie des vestiges qui ont permis de se renseigner un peu plus sur certaines civilisations du monde. La joaillerie existe sur tous les continents et sous diverses formes. Ainsi, vous trouverez de nombreuses façons de manier les matériaux et des éléments qui sont caractéristiques de certaines régions.
Cette discipline a même participé à la renommée de certaines contrées. Par exemple, en dehors de ses chocolatiers de renom et de ses horlogers, la Suisse doit en partie sa réputation au savoir-faire de ses artisans-joailliers. La ville de Lausanne est un véritable carrefour d’artisans professionnels. Certains d’entre eux sont même mondialement reconnus comme ce célèbre joaillier au cœur de Lausanne dont les œuvres pourraient vous laisser sans voix.
Les techniques de travail
Pour confectionner leurs œuvres, les artisans-joailliers procèdent à l’assemblage des métaux avec les pierres précieuses ou les perles.
D’abord, ils doivent mettre au point les supports des parures en les moulant à partir de métaux précieux tels que l’or, l’argent ou le platine. Après cette étape, ils font passer les bijoux ainsi obtenus au bain acide, pour les débarrasser des substances utilisées pour la soudure. Les pièces principales qui viennent d’être élaborées sont donc prêtes à accueillir les gemmes qui viendront les parfaire.
La méthode de fixation des pierres fines ou précieuses sur les montures de métal est appelée sertissage. Il en existe plusieurs déclinaisons, dont les plus usitées sont le serti clos, le serti griffe et le serti rail, souvent utilisé pour la confection d’alliances. Malgré la multitude de procédés de sertissage qui existent déjà, les joailliers continuent sans cesse d’en créer de nouvelles.
Les joyaux dans l’Histoire
Très tôt, l’être humain a accordé de l’importance à l’esthétique. Il a donc commencé à concevoir et porter des parures de sa création. L’élaboration des plus vieux joyaux découverts remonterait à l’ère de l’Homme de Neandertal, c’est-à-dire il y a environ 30 000 ans.
L’art du maniement et de l’embellissement des pierres précieuses et métaux se pratiquait dans quasiment toutes les cultures du monde. Généralement, les pièces confectionnées avaient une symbolique bien définie, le plus souvent pour revendiquer un rang ou une position importante au sein de la communauté.
Chez les Égyptiens de la période prédynastique, les joyaux témoignaient d’une grande influence politique ou religieuse. En plus de démontrer la richesse de l’individu, il était conféré une sorte de puissance spirituelle à la plupart des accessoires. C’est donc l’une des raisons pour lesquelles les nobles et les membres du clergé se faisaient inhumer en compagnie d’amulettes et d’autres parures finement travaillées.
À travers le luxe qu’ils inspirent, quelques joyaux ont été à l’origine de conflits historiques importants. L’un des plus tristement connus est sûrement le collier à l’origine de « L’affaire du Collier » qui a précipité la chute de la monarchie française.