Pourquoi acheter une boîte à bijoux ?

Pourquoi acheter une boîte à bijoux ?

Au 18ème siècle, Marie-Antoinette collectionnait déjà les boîtes à bijoux pour y abriter ses parures les plus précieuses (qui font notamment l’objet d’importants enchères aujourd’hui).

Que ce soit un petit coffret à bijoux offert par Louis XVI lui-même ou la plus célèbre boîte à bijoux originale en bois de rose créée par le marchand-mercier Simon-Philippe Poirier, la Dauphine du Roi abritait sa collection de bijoux dans des boîtes à bijoux qu’elle adorait.

Bien que celles-ci soient estimées à des montants très importants, elles n’étaient pas plus pratiques que les boîtes à bijoux d’aujourd’hui, mais Marie-Antoinette rangeait déjà ses bijoux dans des boîtes à bijoux, comme bon nombre de femmes avant elle.

Mais pourquoi, comme Marie-Antoinette, utiliser une boîte à bijoux ?

1. Nos bijoux le méritent

Bien qu’ils nous embellissent tout le long de notre vie et que leur éclat nous rende plus belles que jamais, leur état n’est pas éternel… Inutile de vous expliquer quelle sera votre réaction en apercevant de premières marques rougeâtres sur vos trésors. 

Il est possible de remédier à ces traces du temps, mais pourquoi ne pas les prévenir ? Dans ce cas, comment les prévenir ? Cela est assez simple : en acquérant un rangement qui leur est adapté, où ils posséderont une place réservée.

Ranger ses bijoux dans une boîte à bijoux est le meilleur cadeau qu’on puisse leur faire. Pour tout ce que nos bijoux nous apportent quotidiennement, la moindre des choses qu’on puisse leur rendre est un espace où ils seront préservés.

2. Fini le manque d’organisation

On connaît presque tous des soucis d’organisation quant au rangement de nos pierres précieuses. Si ce n’est pas votre cas, vous devriez alors logiquement posséder un rangement à bijoux pour votre collection, que ce soit un porte-bijoux, une boîte à bijoux, un écrin ou un autre rangement de ce type. 

Quand on parle de manque d’organisation, on fait généralement référence aux situations les plus connues. Ces trains que l’on prend quelques secondes avant leur départ, la paperasse dont on s’occupe bien trop tard, ces mails auxquels on oublie de répondre… Tout cela, on connaît ; mais le manque d’organisation, cela a aussi un rapport avec la manière dont on s’occupe de nos bijoux quand ils ne sont pas sur notre corps.

Cette boucle d’oreille orpheline sur notre coiffeuse, ces colliers emmêlés dans un contenant qui n’est pas prévu pour nos pierres précieuses, ces bagues que l’on laisse traîner dans une pièce puis dans une autre, tous ces bijoux que l’on finit par chercher lors de matinées où on est un peu trop pressée révèlent notre manque d’organisation.

Avec une boîte à bijoux spacieuse et compartimentée, tous nos joyaux sont rangés dans un emplacement spécialement prévu pour eux et demeurent à portée de main.

3. Pratique, mais aussi magnifique

Les boîtes à bijoux nous aident à préserver l’éclat de nos joyaux et nous permettent de garder dans un même contenant toute notre collection personnelle, qui sera ainsi organisée et espacée. Tout cela démontre la praticité indéniable de ces objets, mais si Marie-Antoinette aimait autant ces rangements, c’était principalement pour leur aspect esthétique unique ! 

Ces accessoires de rangement, comme au temps de la Reine des Français, se distinguaient par les motifs dont ils étaient décorés, les matériaux dont ils étaient faits, et l’esthétique mariage de ces éléments. Si, quand l’on vous parle de boîte à bijoux, vous pensez à un contenant un peu vieillot fait de métal, allez jeter un coup d’œil à toutes les boîtes à bijoux existantes sur le marché ! Vous serez surpris en observant la grande diversité des modèles : des petits modèles faits en cuir destinés au transport de ses bijoux, aux grandes et luxueuses boîtes en bois, destinées à accueillir les plus grandes collections, les boîtes à bijoux modernes sont pensées pour plaire à tous les styles et répondre aux besoins de chacun.