La mode éthique est une alternative à la mode traditionnelle qui est conçue de manière à respecter les droits des travailleurs ainsi que l’environnement. En optant pour la mode éthique, les consommateurs peuvent contribuer à promouvoir des pratiques plus durables et responsables dans l’industrie de la mode, qui est d’ailleurs l’une des plus polluantes et des moins éthiques au monde.
Il est important de noter que chaque marque peut avoir sa propre définition de mode éthique et de la durabilité. Il est donc nécessaire de faire des recherches avant d’acheter afin d’éviter le greenwashing et de consommer auprès de marques engagées qui partagent vraiment les mêmes valeurs que nous.
Qu’est ce qu’une tenue éthique et écologique ?
Les vêtements qui sont à la fois écologiques et éthiques sont fabriqués à partir de matériaux responsables et produits dans des conditions de travail sûres et équitables. Tout est scruté dans les moindres détails pour que la production soit la moins néfaste possible pour l’environnement et les travailleurs. Une chemise en coton biologique fabriquée dans une usine certifiée Fair Wear Foundation est donc écologique et éthique. Tout comme un jean Made in France en fibres recyclées ou une paire de baskets en cuir végétal. Adieu le polyuréthane et les fibres synthétiques, et bonjour aux matières naturelles, biologiques et recyclées.
Mais alors, pourquoi opter pour de la mode éthique ?
L’une des principales raisons d’opter pour la mode éthique est de contribuer à la protection de l’environnement. L’industrie de la mode est responsable d’une importante pollution des eaux, de l’air et des sols. En effet, les processus de production de textiles impliquent l’utilisation de produits chimiques toxiques, une consommation excessive d’eau et la production d’un grand nombre de déchets. C’est un carton rouge pour l’écologie ! En optant pour des vêtements fabriqués à partir de matériaux durables, tels que le coton biologique ou le lin, et en choisissant des marques qui se soucient de minimiser leur impact environnemental, les consommateurs peuvent aider à réduire l’impact de l’industrie de la mode sur la planète. Et ça, c’est un carton vert !
En outre, la mode éthique permet de garantir des conditions de travail équitables pour les travailleurs de l’industrie de la mode. Ces derniers sont, malheureusement, souvent exploités. Ils travaillent de longues heures dans des conditions dangereuses et pour des salaires très bas. En choisissant des marques qui se soucient de la justice sociale et qui travaillent avec des usines certifiées pour garantir des conditions de travail équitables, les consommateurs peuvent contribuer à améliorer leur vie. Chacun peut agir à son niveau.
De plus, la mode éthique est souvent associée à une qualité supérieure. Les vêtements fabriqués à partir de matériaux éco-responsables ont tendance à être plus résistants et durables que les vêtements fabriqués à partir de matériaux synthétiques. En d’autres termes, ils durent plus longtemps. En plus, les marques éthiques sont plus susceptibles de proposer des designs intemporels et durables, plutôt que de suivre les tendances éphémères qui conduisent souvent à une surconsommation.
En optant pour la mode éthique, nous, en tant que consommateur, pouvons également soutenir les artisans et les petits producteurs locaux. De nombreuses marques éthiques travaillent avec eux pour produire des vêtements et des accessoires uniques et responsables. En choisissant de soutenir ces artisans et ces petits producteurs, nous soutenons des communautés locales et préservons de magnifiques traditions artisanales.
Enfin, la mode éthique peut également contribuer à promouvoir l’égalité des sexes. Les femmes sont souvent sous-représentées dans les postes de direction et de responsabilité au sein de l’industrie de la mode. A cela s’ajoute le fait que les conditions de travail pour les femmes peuvent parfois être particulièrement difficiles. Nous pouvons nous remémorer la catastrophe du Rana Plaza. A l’inverse, les marques éthiques qui se concentrent sur l’équité et la justice sociale peuvent aider à promouvoir l’égalité des sexes dans l’industrie de la mode. La mode éthique a de nombreux bons points !
Où et comment trouver de la mode éthique ?
Il existe plusieurs façons de trouver des marques de mode éthique. Tout d’abord, vous pouvez chercher en ligne via un moteur de recherche ou grâce aux réseaux sociaux qui sont de belles vitrines pour les marques, qui peuvent aussi faire appel à des influenceurs éthiques pour promouvoir ce mode de consommation. En tapant des mots clés tels que “mode éthique”, “mode responsable” ou “mode durable”, vous aurez de fortes chances de tomber sur des e-shop et marques écologiques et éthiques tel que fairytale. Vous pouvez aussi vous rendre sur des annuaires en ligne qui répertorient des marques responsables
Il existe également des événements de mode éthique qui permettent au secteur de gagner en visibilité et de se démocratiser. Les foires et salons commerciaux comme Who’s Next, les marchés éthiques ou encore les festivals éco-responsables tel que We Love Green sont de bons moyens pour mettre en lumière une mode plus durable. Enfin, vous pouvez directement vous rendre dans des boutiques physiques ou en ligne dédiées à la mode éthique après avoir prospecté rapidement sur Internet ou auprès de vos connaissances. Vous n’avez maintenant plus d’excuses pour ne pas passer à une mode plus éthique ! Alors rendez vous sur notre e-shop fairytale !