La plupart des acteurs de l’industrie du textile en quête de matériaux écoresponsables se tournent de plus en plus vers le chanvre. Cette plante qui a été longtemps controversée est désormais très utilisée dans la mode éthique. Cependant, pourquoi son usage est-il une pratique écologique pour l’industrie de la mode ? Focus !
Le chanvre textile : une matière écologique
Bien qu’elle soit une plante cultivée et utilisée depuis plusieurs décennies, le chanvre est devenu récemment populaire. Cette notoriété récente de la plante est essentiellement due à la commercialisation autorisée de la fleur de CBD. Issue du chanvre, cette dernière est d’ailleurs très appréciée pour ses nombreuses vertus. Toutefois, si la consommation du chanvre est bien connue, son usage dans le textile ne l’est pas pour autant. Pourtant, selon les acteurs de la mode, le chanvre textile est la matière la plus écologique du marché.
La culture du chanvre est bénéfique pour l’environnement
Le chanvre favorise la régénération des sols sur lesquels il est cultivé. C’est une plante qui enrichit la terre et exige moins de rotations de culture. Ses racines ramifiées et profondes participent à l’amélioration de la structure du sol. Ainsi, il est possible de replanter une autre culture derrière celle du chanvre avec un rendement optimal. De plus, c’est un très bon capteur de gaz à effet de serre.
En réalité, une plantation de chanvre possède la même capacité d’absorption de CO2 qu’une forêt de la même taille. Par ailleurs, le chanvre est un répulsif naturel. Sa forte odeur lui confère des propriétés d’insecticides. Il est également très résistant aux maladies. De ce fait, il n’est pas nécessaire de le traiter et son entretien ne nécessite pas l’usage de pesticides.
Le chanvre pousse facilement et vite
C’est une plante à croissance rapide. En seulement 11 semaines, la plante atteint sa taille de récolte. Elle est très facile à cultiver et ne nécessite pas d’application d’intrants. De plus, elle n’a besoin que de très peu d’eau pour pousser. Il n’est donc pas indispensable de mettre sur place un système d’irrigation pour favoriser sa croissance. C’est une plante qui consomme en réalité 7 fois moins d’eau que le coton.
La transformation du chanvre textile n’exige pas l’intervention de produits chimiques
Le chanvre étant naturellement antibactérien et hypoallergénique, sa transformation en textile ne nécessite pas l’application de produits chimiques. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui incitent les acteurs de la mode éthique à opter pour cette fibre naturelle. Par ailleurs, les fibres textiles du chanvre sont 6 fois plus résistantes que ceux du coton.
Le port de vêtements en chanvre est très bénéfique pour la peau
Le chanvre est sans aucun doute une matière éthique. C’est la meilleure matière textile pour la peau humaine. Même s’ils sont assez rares pour l’instant, les vêtements en chanvre se développent de plus en plus et présentent beaucoup d’avantages. En effet, la fibre du chanvre est naturellement thermorégulatrice, ce qui rend les habillements très agréables à porter. Elle permet de se tenir au chaud en hiver, et au frais en été.
De plus, elle est hypoallergénique et non irritante pour la peau. Sa résistance à la chaleur est plus élevée. Elle a donc une meilleure absorption des teintures. Par ailleurs, les fibres du chanvre protègent des UV. Elles respirent généralement bien et permettent aux vêtements de vite sécher.