Classées encore au rang des sujets tabous dans la société, les menstrues se vivent toujours de façon secrète. C’est pourtant un cycle naturel commun à la majorité des femmes.
Pourtant les vilaines surprises ne sont pas rares, et de nombreuses contraintes s’imposent durant cette période. De plus, les protections hygiéniques classiques contiennent de nombreux composants toxiques. Pour donner une alternative aux femmes, les culottes menstruelles ont été conçues. Pour en apprendre plus sur cette protection hygiénique, découvrez leurs avantages ici.
Profiter d’un sous-vêtement très pratique
Lorsqu’elle est adaptée à votre taille, la culotte menstruelle vous offre un confort qui vous fait oublier vos règles pendant toute une journée. Une fois portée au matin, son efficacité procure une certaine assurance, au point où vous n’aurez pas à craindre de fuite durant de nombreuses heures. Or, pour une femme en menstrues, il ne pouvait y avoir de meilleur soulagement que de passer cette période avec autant de sérénité.
Fini donc avec l’angoisse et le stress que vos vêtements préférés soient tâchés de sang. De plus, ces sous-vêtements sont presque invisibles, inodores et conviennent aux différents niveaux de flux. Alors, que vous ayez un flux léger, moyen ou abondant, la culotte menstruelle a la capacité d’absorber entièrement vos saignements.
Par ailleurs, son entretien se fait aisément et en deux temps. Une fois sous la douche, rincez votre lingerie à l’eau froide, puis insérez-la dans une machine à laver.
Opter pour une lingerie saine
L’un des plus grands avantages de la culotte menstruelle est le caractère sain de ce sous-vêtement. Pour cela, les marques ne ménagent aucun effort à informer sur les techniques et matières de fabrication de la lingerie. Ce qui constitue d’ailleurs un détail très important pour les femmes, car cette protection est en contact direct avec leurs parties intimes.
Alors, pour produire une culotte menstruelle, les firmes font usage de matières naturelles, sans additifs et sans produits chimiques nuisibles. Mieux encore, certains labels envisagent également de se mettre à fabriquer des culottes menstruelles en coton bio d’ici quelques années. Et pour optimiser le caractère écologique de cette innovation, ils prévoient également d’utiliser du tissu recyclé pour l’extérieur de la lingerie.
Grâce à toutes ces précautions, il serait peu probable que des inconvénients sanitaires surviennent chez les utilisatrices de ce sous-vêtement. En revanche, il n’existe pas autant d’informations sur les autres types de protection menstruelle. Par exemple, la composition exacte des tampons reste encore inconnue après toutes ces années de fabrication.
De plus, peu de femmes sont informées des règles d’hygiène relatives à l’utilisation de ces accessoires de toilette. Or, cette ignorance a engendré de véritables troubles sanitaires dans le rang des dames au cours de la décennie 1980.
S’offrir une culotte sexy à moindre coût
Au-delà de son aspect pratique et sain, la culotte des règles est aussi sexy. Si les premières productions étaient plutôt simples et en couleur unie, les plus récentes sont bien plus attrayantes. Ainsi, une fois en boutique, vous aurez vraiment l’embarras du choix.
Dans un premier temps, vous serez confrontée à une variété de lingeries, tantôt conçues avec imprimés et d’autres avec quelques détails esthétiques. Mais ce n’est pas tout ! Cette protection se décline aussi en des formes variées : culotte basse et haute, shorty ou string.
Sur le plan économique, cette protection menstruelle est aussi une véritable aubaine, car vous pouvez l’utiliser en moyenne pour trois années. Autrement dit, vous débourserez seulement 90 à 100 euros en moyenne pour vous offrir un lot de cinq culottes. Ce qui vous fait donc économiser 200 euros sur la période d’utilisation de ces protections hygiéniques.
Contrairement aux autres protections qui se jettent, la culotte des règles est encore lavable. Alors, en choisissant ce sous-vêtement made in Europe, vous réduisez la production des déchets et participez donc à la protection de l’environnement.