Les bijoux en or présentent l’avantage d’être très résistants et de vous accompagner durant de belles et longues années. Il peut toutefois arriver qu’au fil des ans, certains se cassent ou s’abîment. Retrouvez ce que vous pouvez faire de ces bijoux lorsqu’ils sont affectés par l’usure.
Vendre les bijoux en or cassés ou abîmés
De plus en plus de personnes se tournent aujourd’hui vers la vente de leurs bijoux en or. Il s’agit en effet d’un marché qui peut être très lucratif. Lorsqu’ils sont abîmés, les bijoux ne vous sont en général plus d’une grande utilité. N’hésitez pas à suivre ce lien si l’idée de vendre vos bijoux en or cassés ou abîmés vous intéresse.
Soulignons que le rachat de bijoux en or peut aussi bien se faire auprès d’un site spécialisé dans ce type de transaction qu’auprès d’un bijoutier. Dans un cas comme dans l’autre, il y a un certain nombre d’actions qu’il faudra entreprendre avant la vente. Le vendeur doit notamment faire estimer les bijoux. Sur certains sites, cette estimation est gratuite et sans engagement. Après une offre de rachat par le spécialiste, il faudra également effectuer un test de l’or.
Par ailleurs, avant de vendre vos bijoux en or, vous devez procéder à quelques vérifications. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur le cours de l’or. Pensez également à faire évaluer vos bijoux par plusieurs professionnels afin de faire une comparaison.
Faire de nouveaux bijoux
Il est également possible de faire faire d’autres bijoux à partir de ceux qui sont abîmés ou cassés. Vous pouvez notamment transformer votre collier en or en bracelet, ou en chaîne de cheville. De même, s’il ne vous reste plus qu’une unique boucle d’oreille au lieu de la paire que cela doit être, vous pouvez la transformer en une broche.
Pour les transformations qui nécessitent plus de travail et de technicité, l’idéal serait de faire appel à un bijoutier ou à un restaurateur de bijoux. Le spécialiste saura faire de votre bijou, que vous pensiez inutile, un chef-d’œuvre qui vaudra la peine d’être utilisé pendant encore de nombreuses années.
Faire des bijoux cassés ou abîmés une pièce de décoration
Vous ne le savez peut-être pas, mais vos bijoux cassés ou abîmés peuvent être transformés en une pièce de décoration unique et originale. Ici également, vous aurez besoin de l’expertise et de l’expérience d’un spécialiste du domaine.
Certaines personnes font également le choix d’accessoiriser certaines de leurs pièces de vêtements comme le sac ou encore les chaussures, avec leurs bijoux en or abîmés ou cassés. Vous pouvez aussi décider d’en faire de même, bien sûr, avec plus d’originalité et en insufflant un message à l’ensemble.
Il est important de souligner que ce ne sont pas tous les bijoux en or abîmés ou cassés qui peuvent être récupérés ou transformés. Certains bijoux, une fois dessertis, peuvent en effet ne plus être utilisables. Le mieux pour vous assurer que les vôtres puissent servir à la création d’autres bijoux serait de vous rendre chez un professionnel.