La crème solaire est votre meilleure alliée en été. Elle est indispensable pour protéger votre peau des rayons solaires afin d’éviter quelques mauvais coups de soleil. Il est cependant important d’opter pour une crème solaire naturelle, car elle est respectueuse de votre peau ainsi que de l’environnement. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre crème solaire naturelle, sans effets secondaires pour votre peau ?
Quels sont les ingrédients de la crème solaire naturelle ?
L’utilité de la crème solaire n’est plus à prouver. Elle représente la barrière entre votre épiderme et les rayons UV. Le rôle de cette barrière est d’assurer la protection de votre peau grâce aux filtres qu’elle contient. Contrairement aux crèmes solaires classiques, les crèmes solaires naturelles ne contiennent pas de produits chimiques nocifs pour la santé tels que le parabène, les silicones, les parfums de synthèse… Ces produits chimiques sont connus comme étant de véritables perturbateurs endocriniens.
Lorsque vous choisissez d’utiliser une crème solaire naturelle, vous faites également le choix de protéger votre peau avec des ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique. La crème solaire naturelle est généralement faite à base d’extraits de plantes, des huiles essentielles et des huiles naturelles végétales. Dans l’optique de vous éviter des effets secondaires, certains fabricants de cosmétiques bio proposent maintenant des crèmes solaires naturelles sans huiles essentielles telles que la crème solaire minérale solide à l’huile de Moringa.
On peut trouver ces crèmes sous forme solide, comme cette crème solaire solide certifiée biologique, qui vous assure une protection optimale, adaptée à toute la famille y compris les femmes enceintes et allaitantes. En dehors des huiles essentielles, elle est également sans colorant ni conservateur et fabriquée à la main.
Comment bien identifier sa crème solaire bio ?
Pour bien choisir votre crème solaire naturelle et écoresponsable, vous devez vous assurer qu’elle respecte les critères fondamentaux suivants : le filtre minéral, l’absence de nanoparticules, une résistance à l’eau et la qualité de l’emballage.
La présence du filtre minéral
Le filtre minéral est aussi appelé filtre naturel ou filtre physique. En cosmétique naturel, il existe deux filtres minéraux, dont le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc, qui protègent la peau des rayons solaires. Cependant, le dioxyde de titane a été classé par l’ANSES comme cancérogène.
Nous vous recommandons donc de privilégier une crème solaire bio composée d’un seul filtre solaire (l’oxyde de zinc), car il offre une protection à large spectre des rayons UVA et UVB et convient parfaitement aux peaux sensibles. De même, si vous remarquez qu’il est inscrit « filtre organique » dans la liste des ingrédients, sachez qu’il s’agit d’un filtre chimique et non naturel.
L’absence de nanoparticules
Les nanoparticules pénètrent directement la peau et peuvent s’infiltrer dans le sang, ce qui est nuisible à la santé. Si vous avez une crème solaire qui disparaît immédiatement après application, cela veut dire qu’elle contient des nanoparticules. Il est conseillé d’opter pour une crème solaire (sans nanoparticules) qui reste à la surface de la peau et disparaît progressivement, sans laisser de traces blanches majeures.
La résistance à l’eau
Pour qu’une crème solaire naturelle protège efficacement votre peau des rayons UV, il faut qu’elle soit très résistante à l’eau et à la transpiration. Vous bénéficierez donc tout au long de la journée d’une protection optimale.
La qualité de l’emballage
Une crème solaire bio dans un emballage plastique n’est pas du tout respectueuse de la nature même si elle n’est pas composée d’ingrédients chimiques. Optez donc pour une crème solaire naturelle avec un emballage en carton 100 % recyclable par exemple.