Savoir être élégant au quotidien est un art à maitriser. Si vous aimez avoir une apparence soignée et coquette, si vous aimez paraitre soigné aux yeux du monde, alors il vous sera facile d’opter pour un style élégant. Cet article va vous aider à lister quelques vêtements indispensables à avoir dans votre dressing pour vous habiller simplement mais avec élégance pour toutes les occasions.
Faut-il forcément payer cher pour être élégant?
Voici une idée reçue qu’il convient de démonter rapidement. Aujourd’hui, il est largement possible de s’habiller avec élégance pour des prix raisonnables. Autrement dit, il faut avoir l’œil et repérer les belles pièces qui iront parfaitement à votre look. Une boutique comme Gap France constitue par exemple une excellente opportunité de devenir chic tout en maitrisant votre budget. Bien entendu, la qualité a un coût et ce coût ne doit pas être démesuré : si vous souhaitez être élégant au quotidien, vous devez prendre le temps de chercher pour sélectionner le vêtement qu’il vous convient. L’élégance s’obtient à renfort de patience mais aussi et surtout de passion : la passion de l’habillement.
Le chino
Pour hommes comme pour femmes, le chino est aujourd’hui un incontournable de l’élégance. Pantalon à coupe droite et sans pince, il est de plus en plus utilisé pour de grandes occasions et conserve toute sa place en milieu professionnel. Le chino apparait classieux, mais en même temps, il confère une possibilité d’être plus confortable. De plus, il se combine parfaitement avec plusieurs options. Chez les femmes, chaussures à talons ou sneakers et haut casual ou tee-shirt basique assurent un style chic. Pour les hommes, chemise avec couleur fraiche en haut et baskets aux pieds sont également l’assurance d’une combinaison réussie pour paraitre élégant.
La combinaison
La combinaison revient à la mode depuis quelques années. Si elle n’est pas forcément des plus pratiques lorsqu’il s’agit d’effectuer une pause aux toilettes, elle incarne toutefois le vêtement chic et confortable pour femmes. Elle a aussi le mérite de régler les problèmes d’association entre haut et bas : cela peut vous faire gagner du temps au moment de vous préparer pour sortir. Permettant de dégager un certain dynamisme de la silhouette, la combinaison est plus élégante lorsqu’elle est portée large. De manière générale, il faut être prudent avec les vêtements qui moulent trop le corps et peuvent estomper le côté classieux d’une belle tenue.
La robe fourreau
Classique des années 1960, la robe fourreau a été portée par toutes les stars de cinéma de l’époque. Elle possède une longueur conséquente (entre le dessous des genoux et le milieu des mollets) et sa coupe épouse les formes. Ainsi, elle se porte près du corps sans pour autant mouler de trop près et donner un effet d’enfermement. Aujourd’hui, la robe fourreau est encore plébiscitée parmi les vêtements distingués et peut se porter pour toutes les occasions.
Les accessoires
Au-delà des vêtements, un look élégant ou chic se reconnait également par le souci du détail. Ainsi, l’accessoire est forcément en lien avec l’ensemble. Il peut s’agir d’un bijou, d’un détail sur une veste, d’un sac, d’un chapeau… L’accessoire va donner une touche très personnelle à votre look et participer à l’inscrire dans la thématique que vous souhaitez (bohème, professionnel, universitaire, aventurier, sportif, etc.).