Quels tissus choisir pour un projet couture bébé ?

Quels tissus choisir pour un projet couture bébé ?

 

Coudre pour bébé signifie : coudre avec amour. À aucun moment de la vie, la sécurité que vous pouvez donner et l’attention que vous portez ne sont si vitales. Et tout cela se montre aussi à travers les matériaux et les objets avec lesquels vous entourez votre enfant. Si vous souhaitez coudre pour un bébé, le choix de la matière est à prendre très au sérieux surtout en matière de vêtements et accessoires moulants.

 

Les tissus en coton

Les tissus en coton sont disponibles avec de nombreux motifs fantastiques et ajoutent une touche de couleur dans la garde-robe de votre enfant. En coton, le tissu au mettre convient parfaitement à toute sorte de projet couture bébé. De plus, le coton a cette particularité-là, qu’il peut être lavé en machine à 40° C, de sorte que, (presque) toutes les taches disparaissent.

Vous pouvez être très créatif avec des tissus en coton. Vous avez la possibilité de l’imprimer pour une conception unique. Mais la créativité ne s’arrête pas là, avec de la peinture pour tissu, vous pouvez apporter le soleil et le printemps sur les vêtements de votre enfant. De cette façon, chaque vêtement devient une pièce unique.

Cependant, il faut tenir compte du fait que le matériau peut initialement rétrécir lorsqu’il est lavé à des températures élevées. Par conséquent, il est essentiel de suivre les instructions d’entretien du tissu et de regarder plutôt vers le haut lors du choix de la taille : votre bébé grandira plus vite que vous ne pouvez dire « sucette ».

 

La laine

C’est connu de tous : la laine est chaude et presque sans plis. Comme pour le coton, les fibres naturelles de laine sont également très élastiques et évacuent rapidement la sueur et l’humidité vers l’extérieur. Ils sont donc antiseptiques, régulent la température corporelle du bébé et le maintiennent au sec. Par rapport à leur volume total, les produits en laine contiennent jusqu’à 85% d’air. Par conséquent, même les odeurs sont éliminées plus rapidement avec une bonne ventilation qu’avec des tissus plus serrés. Cependant, les fibres sont plutôt rugueuses et peuvent se rayer facilement. Ils ne conviennent donc pas aux vêtements pour bébé qui se portent à même la peau.

Certaines laines plus chères et à grains fins sont beaucoup plus douces pour la peau. La laine se peluche facilement, mais il existe maintenant des «dispositifs anti-boulochage» qui peuvent être utilisés pour les remettre plus ou moins à leur état d’origine. En ce qui concerne le lavage, la laine est un peu plus délicate que le coton si vous ne voulez pas qu’elle soit emmêlée et nécessite un détergent pour laine spécial.

 

La soie

Cette matière légère et noble est idéale pour les peaux sensibles ou allergiques des bébés, mais elle a aussi son prix et n’est pas exactement «facile d’entretien». Comme la laine, la soie nécessite des détergents spéciaux. Elle est fine et très douce, mais aussi nettement plus ferme et plus élastique qu’on ne le suppose généralement. La soie épouse la peau en douceur et est donc particulièrement agréable. Elle est respirante, isolante et absorbe l’humidité. En été, la soie a un effet agréablement rafraîchissant.

Dans l’ensemble : si la peau de votre bébé est particulièrement sensible, la soie est certainement idéale pour tous ceux qui en ont les moyens. Pour les vêtements de bébé quotidiens, cependant, elle est plutôt impraticable en raison de sa sensibilité aux taches.

 

Conclusion

Chaque vêtement pour bébé a ses propres caractéristiques. Il est donc important de voir quelles propriétés sont les plus significatives pour un vêtement particulier. Parfois, un compromis est nécessaire dans le choix du tissu qu’importe les caractéristiques.