Qu’est-ce que la certification Gots et Oeko tex ?

Qu’est-ce que la certification Gots et Oeko tex ?

L’univers du textile est régi par des normes qui garantissent non seulement la qualité des tissus, mais aussi la santé des consommateurs qui portent les vêtements. Quelles sont les certifications qui crédibilisent une production textile et en quoi sont-ils importants ?

La certification GOTS

Mise en place en 2018, la Certification Global Organic Textile Standard (GOTS) est le système d’authentification de produits textiles le plus complet. Son principe est basé sur le respect de trois principes de développement durable :

  • le respect de l’environnement
  • l’assurance de bonnes conditions de travail pour les producteurs
  • la garantie de la qualité pour le consommateur

Les exigences de la certification GOTS

Pour l’obtenir, le produit doit justifier d’un procédé de production respectueux de l’environnement et en règle vis-à-vis des exigences sociales. Elle prend en compte tous les stades depuis la culture des fibres à leur transformation (tissage, tricotage) jusqu’à l’exportation du produit fini.

Les fibres doivent être cultivées dans des conditions naturelles et biologiques, conformément aux exigences des règlements CEE 2092/91 et NOP. Qu’il s’agisse du coton, de la laine, de la soie ou du chanvre, il n’y a aucune différence. Ce label exclut de la chaîne de production les produits tels que le PVC, le nickel, le chrome, les substances cancérigènes, les bromures et les chlorures. Il en est de même pour les méthodes d’impression utilisant des solvants aromatiques, des phtalates et du PVC.

Les exigences environnementales sont si pointues que même les substances inévitables sont très contrôlées. Il s’agit entre autres des produits qui interviennent dans l’arrosage des cultures de coton, dans l’assainissement des eaux usées et dans le recyclage des emballages.

Quant aux exigences sociales, la certification GOTS inclut la prise en charge sociale et la protection des droits des travailleurs impliqués dans la chaîne de production du textile. Le travail forcé et le travail des enfants y sont proscrits. Les travailleurs ont le droit d’animer des organisations associatives de négociation. Les conditions de travail doivent garantir leur sécurité et leurs salaires doivent être décents.

Enfin, le consommateur bénéficie d’un produit fini de qualité supérieure et par conséquent dotée d’une bonne durée de vie. Qu’il s’agisse donc d’un t-shirt, d’un drap, d’un rideau, de sous-vêtements ou encore de chaussettes écologiques, le produit textile bénéficiant de la certification GOTS doit résister à la friction, à la sudation et au nettoyage. Pour s’en assurer, le label effectue des opérations d’inspection régulières et strictes sur toute la ligne de production. Ces opérations permettent non seulement de mettre à jour la certification des producteurs, mais aussi de garantir constamment la qualité des produits textiles.

Quelles sont les implications de la certification GOTS ?

La mention textile biologique GOTS témoigne de la conformité d’un article aux exigences du label GOTS. Cela suppose que de la récolte de la matière première jusqu’au consommateur, les produits sont contrôlés.

On distingue deux degrés de certification. Le premier niveau est celui du textile biologique. Il caractérise les produits composés de plus de 95% de matières premières certifiées biologiques et donc de moins de 5% de produits synthétiques. Le second niveau est celui des articles dont la quantité de fibre biologique certifiée est comprise entre 70 et 95%. Ce niveau admet une marge de 30% de fibres non biologiques. Toutefois, la quantité de fibres synthétiques ne doit pas dépasser 10%.

textile de grande qualité coton

La certification Oeko-TeX

La certification Oeko-TeX est la première certification internationale dans le domaine du textile. Elle a été introduite en 1992 en Allemagne. Elle atteste de la non-nocivité des substances utilisées dans la production du textile et des colorants utilisés pour les teintes. Ses principes s’appliquent spécifiquement aux textiles dont la production se fait en dehors des normes naturelles et biologiques (et au cuir). Elle contrôle aussi bien le textile brut que le textile semi-fini et le textile fini. En utilisant des produits justifiants de cette certification, les fabricants sont sûrs de préserver la santé de la peau du consommateur et l’environnement.

Les exigences de la certification Oeko-TeX

Sur le plan écologique, les restrictions concernent principalement :

  • les métaux lourds
  • les substances cancérigènes et polluantes
  • les phtalates et le benzène
  • la régulation des quantités de pesticides utilisées

En revanche, le label Oeko-TeX n’inclut pas spécifiquement les droits des employés impliqués dans les chaînes de fabrication du textile. Il en est de même pour les exigences environnementales qui ne sont pas exclusivement prises en compte. On le considère comme un label d’ordre strictement sanitaire.

Il existe différentes variantes du label Oeko-Tex. La plus connue est le Standard 100 qui certifie que tous les composants d’un produit textile sont exempts de substances nocives. Elle vise principalement à préserver la santé humaine. Son équivalent pour le cuir est le Leather Standard. La variante Made in Green a pour objectif de garantir la traçabilité d’un article textile ou en cuir certifié. Enfin, les variantes STeP et Éco Passport certifient respectivement la préservation de l’environnement et l’utilisation de procédés n’impliquant pas de substances chimiques nocives.

Qu’implique exactement le label Oeko-TeX ?

Ce label signifie que le produit a subi des tests portant sur plus de 300 substances chimiques. En plus des substances, le pH également est vérifié pour garantir la santé de la peau. Enfin, cela suppose également que la stabilité et la solidité des couleurs ont aussi été testées.

La particularité de ce label est qu’il est mis à jour chaque année, en fonction des nouvelles avancées techniques et scientifiques. Choisir ce label revient à prendre soin de sa santé.

textiles certifiés linge

Comment vérifier la certification Gots ou Oeko-TeX ?

Les certifications GOTS et Oeko-TeX sont légèrement différentes. Il arrive que certaines marques peu scrupuleuses fassent la confusion en mettant sur leurs produits le logo Oeko-TeX avec la mention « origine biologique certifiée ».

Par contre, on peut se fier à l’étiquetage. Dans une boutique physique, l’étiquette doit être visible. Mais pour une boutique en ligne, vous pouvez exiger qu’on vous montre le certificat du fournisseur. Toutefois, il faut faire attention au respect des exigences du dessin infographique du label GOTS et de la guideline.

On peut également se référer à la notoriété du fournisseur. Si vous trouvez une nouvelle marque qui ne dispose ni de mentions légales ni d’un site internet crédible, il vaut mieux l’éviter, quelles que soient les promesses qu’elle vous fait.

Enfin, vous pouvez effectuer une recherche rapide dans la base de données du label pour y vérifier l’inscription effective de votre fournisseur. S’il n’y est pas, cela suppose que c’est un revendeur. Dans ce cas, il doit pouvoir fournir le certificat de son fournisseur. S’il n’en est pas capable, passez votre chemin.

Les autres certifications textiles à privilégier

Outre GOTS et Oeko-Tex, il existe d’autres labels suffisamment crédibles pour déterminer le choix d’un textile. On peut citer en premier le label Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV). Il s’agit d’un label français à travers lequel l’État reconnaît à une entreprise son savoir-faire artisanal et industriel. Il concerne les corps de métier liés à l’art, à la culture, à la gastronomie et à l’industrie.

Dans le même registre, on peut citer Naturelder dont l’objectif est la réduction des effets du cuir sur l’environnement. Il s’agit d’un label européen dont les principes sont comparables à ceux du label GOTS sauf qu’ici, ils s’appliquent uniquement au cuir. En effet, le label Naturelder interdit l’utilisation de la peau d’espèces sauvages ou menacées dans la chaîne de production des articles. Il proscrit également les produits chromés, polluants ou contenant des métaux lourds dans le processus de tannage de la peau. De plus, la conservation des peaux doit se faire sans produits chimiques. Tous ces critères visent principalement la préservation de la nature et la réduction des risques d’allergies pour les consommateurs. Il convient de noter que ce label inclut aussi le respect des différentes réglementations liées à la vie des travailleurs.

Enfin, le label EU Écolabel est un label européen de référence basé essentiellement sur des critères écologiques. Il promeut une quantité minimale de fibres PET recyclées en ce qui concerne le polyester et une teneur minimum de fibres biologiques naturelles. Cette teneur est de 95 % pour les vêtements des enfants de moins de 3 ans.