Rétinol : pourquoi cet actif pur est indispensable dans les soins de la peau ?

Rétinol : pourquoi cet actif pur est indispensable dans les soins de la peau ?

La peau commence à montrer les premiers signes du vieillissement aux alentours de 25 ans. La lutte contre le vieillissement cutané doit donc débuter dès votre jeune âge et devra se poursuivre tout le restant de votre vie. Si comme de nombreuses femmes, vous êtes à la quête d’un traitement efficace susceptible de prévenir contre les rides profondes du visage et le relâchement de la peau, le rétinol est ce qu’il vous faut. Parfois désigné sous le nom de rétinol-A (puisqu’il est dérivé de la vitamine A), cet ingrédient cosmétique très puissant offre de nombreux atouts. On vous dit tout.

Quels sont les bienfaits du rétinol pour la beauté et la jeunesse de votre peau ?

Le rétinol est un actif anti âge quasiment magique essentiel à la santé de la peau. Découvrons ensemble toutes les propriétés qui font de cette molécule la star de la cosmétique.

  • Une action raffermissante et anti-âge : le rétinol optimise le renouvellement des cellules, booste la synthèse de mélanine, relance la production de collagène et d’autres molécules dermiques notamment l’acide hyaluronique et l’élastine pour une peau repulpée. La peau devient également plus lisse. En bref, il vous aide à faire peau neuve ;
  • Un pouvoir antioxydant : cela est scientifiquement reconnu. Le rétinol intervient dans la prévention du vieillissement cutané grâce à sa capacité à réduire les méfaits des radicaux libres ;
  • Une action anti-imperfections : le rétinol possède aussi un effet exfoliant, ce qui lui permet de désobstruer les pores de la peau et d’assurer la régulation de la fabrication de sébum. Ce n’est pas tout, cet ingrédient permet de réduire les marques résiduelles comme les cicatrices d’acné, les taches pigmentaires, les vergetures, etc.

Vous comprenez maintenant les raisons pour lesquelles le rétinol est l’ingrédient phare des produits cosmétiques ou dermatologiques destinés à raffermir, lisser et réparer la peau.  

Comment utiliser le rétinol sous forme d’Actif Pur ?

En tant que novice en matière de rétinol, certaines précautions doivent être respectées pour éviter certains désagréments en intégrant ce produit à votre routine beauté. Avant tout, sachez que le rétinol pur est photosensibilisant. Il est donc déconseillé d’exposer sa peau au soleil après application. De préférence, utilisez-le le soir. Aussi, adoptez une approche lente (1 jour sur 3, puis 1 jour sur 2, et si votre peau le tolère, vous pouvez passer à une utilisation quotidienne).

En effet, bien qu’étant naturel, cet actif reste une molécule puissante qui requiert généralement un temps d’adaptation. Veillez à bien hydrater votre peau avant et après l’application du rétinol. À cet effet, vous pouvez utiliser un sérum à l’acide hyaluronique par exemple. Par la suite, appliquez une crème hydratante. Utilisez toujours un soin avec un SPF 30 minimum le lendemain matin. Il est interdit d’associer le rétinol avec d’autres traitements comme :

  • L’AHA/BHA ;
  • L’Acide Salicylique 2 % ;
  • L’Acide Citrique 20 % ;
  • L’Acide glycolique 10 % ;

Pour finir, évitez d’utiliser votre rétinol pur sur le contour des yeux, les muqueuses buccales ainsi que les parties de la peau altérées, abîmées, lésées.

Utilisation du rétinol : quels sont les effets secondaires ?

Un usage assez régulier ou à une concentration trop élevée du rétinol pur peut provoquer des irritations de la peau, laissant cette dernière rouge, enflammée et, dans certains cas, desquamée. De nombreuses personnes sont victimes de ce phénomène, connu également sous le nom de « purge au rétinol ». Normalement, cela ne va pas plus loin. Au bout de 2 ou 3 semaines, la peau devrait commencer à s’adapter au produit et vous ne devriez plus rencontrer de rougeurs, tiraillements ou zone de sécheresse.

Au cas où cela ne cesserait pas après ce temps ou si vous remarquez l’apparition de nouvelles imperfections, il est recommandé de consulter un dermatologue. Celui-ci pourra vous dire si vous pouvez continuer ou tenter un autre traitement.