Robe en lin ou en soie – les avantages et les inconvénients

Robe en lin ou en soie – les avantages et les inconvénients

Pour être bien dans sa peau durant l’été, choisir la bonne robe est indispensable. Entre un modèle en lin ou en soie, lequel choisir ?

Tout savoir sur la robe en lin

Le lin est une matière légère et douce qui se porte particulièrement en été, bien qu’elle puisse se porter tout au long de l’année. Il s’agit d’une fibre naturelle végétale dont la texture se rapproche du coton ou du chanvre. Ce textile était prisé au XIXe siècle et revient en force depuis quelques années.

Il offre un niveau de confort élevé et est également apprécié pour sa durabilité. Cette matière présente de nombreux avantages, mais on peut aussi noter quelques inconvénients.

Quels sont les avantages de la robe en lin ?

Porter une robe en lin présente de nombreux avantages. Elle existe en différents modèles qui sont à retrouver sur le site Monoprix en cliquant sur le lien :https://www.monoprix.fr/c/mode/femme/vetements.

Spécialisé dans la mode, le site propose des pièces de qualité à prix raisonnable. Comme il s’agit d’une fibre naturelle avec une bonne longueur et une bonne structure, elle est extrêmement résistante. Malgré sa grande légèreté, le lin est doté d’une grande solidité, c’est pourquoi les robes conçues dans cette matière peuvent durer des années.

Quels sont ses inconvénients ?

Même si le lin présente de nombreux avantages, c’est tout de même une matière qui se froisse facilement. Cependant, son aspect légèrement froissé peut apporter une touche supplémentaire à la tenue. Par ailleurs, ce type de robe est assez onéreux.

Tout savoir sur la robe en soie

Contrairement au lin, la soie est une fibre naturelle d’origine animale. Elle est obtenue à partir des cocons de ver à soie connu sous le nom de bombyx du mûrier. Comme son nom l’indique, ce type de ver se nourrit exclusivement de feuilles de mûrier. Pour obtenir cette fibre, les cocons sont plongés dans de l’eau bouillante. La robe en soie est appréciée pour son originalité et saura rehausser n’importe quel look sans effort.

Quels sont ses avantages ?

La robe en soie est bien plus flexible que celle en lin. Elle procure ainsi davantage de confort et de légèreté. C’est une matière extrêmement douce au toucher et convient d’ailleurs aux personnes à la peau sensible . En effet, la robe en soie est issue de plus de 80% de protéines naturelles. Elle est exempte de substances irritantes.

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, la soie est durable et résistante. Par ailleurs, grâce à ses propriétés thermorégulatrices, elle se porte tout au long de l’année. Il existe d’ailleurs des robes longues en soie qui offrent suffisamment de protection contre le froid.

Et ses inconvénients ?

Tout comme le lin, c’est une matière onéreuse et qui nécessite davantage d’entretien. Elle supporte mal les fortes températures, c’est pourquoi le repassage doit se faire avec précaution. Par ailleurs, la robe en soie nécessite un nettoyage à sec et se lave uniquement à la main.

Quel est le verdict final ?

La robe en lin et celle en soie présentent toutes deux de nombreux avantages. Celles qui recherchent une robe résistante qui nécessite peu d’entretien seront plus tentées par le lin. La robe en soie, elle, est adaptée pour les personnes à la peau sensible et confère un cachet certain à la tenue.