De nos jours, nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à différencier une bague de fiançailles solitaire et une alliance. Bien que ces deux bijoux aient des origines communes, elles correspondent à des moments différents du mariage.
Qu’est-ce qu’un solitaire ?
Un solitaire est une bague de fiançailles en diamant qui est habituellement offerte lors d’une demande en mariage. D’après l’histoire, cette bague était un moyen qui permettait à un homme de prouver à la femme qu’il était prêt à passer le restant de ses jours à ses côtés. C’est donc un symbole amoureux qui existe depuis l’époque romaine. Pour acheter sa bague de fiançailles, vous pouvez vous rendre dans un magasin ou faire votre choix en ligne. Elle est généralement représentée sous la forme circulaire et pleine. Cette forme représente en effet l’amour sans fin de la relation entre un homme et une femme. Le solidaire se passe à l’annulaire gauche de la femme et selon l’époque romaine, c’est par elle que passe une veine qui serait directement liée au cœur.
Différence entre bague de fiançailles et solitaire
Il n’existe pas de différence entre une bague de fiançailles et un solitaire. En effet, un solitaire est un style de bague de fiançailles ornée d’une pierre centrale qui représente une promesse d’amour éternel. Il en existe plusieurs types de bagues de fiançailles solitaires :
- Le solitaire simple : ce modèle de bague de fiançailles se distingue par une simplicité élégante qui séduit toutes les femmes. Ces bijoux sont ornés d’une seule pierre centrale et se caractérisent par son style discret et intemporel.
- Le solitaire accompagné : ce style de bague de fiançailles est apprécié par son raffinement et sa délicatesse. Il est orné d’une pierre centrale qui est accompagnée par un pavage de petite pierre étincelante.
- Le solitaire halo : ce modèle se présente sous la forme d’une couronne de petite pierre qui encerclé la pierre centrale. Le solitaire halo exprime une féminité. Elle est également très appréciée pour son allure prononcée.
- Le solitaire illusion : il est caractérisé principalement par sa brillance. Ce style de bague de fiançailles possède en son centre une multitude de pierres qui forme l’illusion d’une seule pierre centrale. Il convient parfaitement aux personnes qui aiment avoir un style audacieux et imposant.
Qu’est-ce qu’une bague d’alliance ?
Une bague d’alliance est celle qu’on offre à notre bien-aimé le jour de notre union devant la mairie ou à l’église. C’est une bague qui se passe sur l’annulaire de la main gauche. Elle se présente généralement sous la forme d’une bague de fiançailles en diamant et peut aussi se présenter sous la forme de plusieurs anneaux. En effet, la bague d’alliance reflète un contrat signé auprès de la loi, des hommes et devant Dieu. C’est cette bague qui permet d’officialiser l’union et l’amour éternel d’un couple. C’est habituellement les futurs mariés qui choisissent leurs alliances ensemble. Les bagues d’alliances sont généralement de simples anneaux modernes avec des designs. Vous trouverez plusieurs styles d’anneaux de mariage très élégant dans la bijouterie en ligne comme en magasin.
La différence entre une bague d’alliance et un solitaire
La différence fondamentale entre l’alliance et le solitaire se situe au niveau de la signification et de la façon de la portée. En effet, le solitaire représente la promesse d’un amour éternel. Elle doit donc être offerte à votre bien-aimé à une période qui sépare le mariage de celui des fiançailles. Elle se porte sur l’annulaire droit. L’alliance quant à elle se passe dans l’annulaire gauche le jour de l’union. Pour un homme, la bague d’alliance se présente habituellement sous la forme d’une alliance en or avec un anneau unique. En ce qui concerne la femme, la bague d’alliance peut être accompagnée d’une pierre en diamant ou en argent.
Conclusion
Il n’existe pas de différence entre une bague de fiançailles et un solitaire. Nous pouvons uniquement établir une différence entre un solitaire et une bague d’alliance. Le solitaire est offert lors d’un engagement alors qu’une alliance est offerte lors d’une union devant les yeux des hommes, la loi ou l’église.