Symboles de force et de style : Les chevalières masculines

Symboles de force et de style : Les chevalières masculines

Les chevalières pour homme sont devenues des éléments essentiels de la mode. Ce sont des alliés idéaux pour le style. Ils peaufinent une tenue, apportant une touche tendance et esthétique. Les artisans et les marques en proposent de diverses sortes pour vous aider à personnaliser votre look.

Comment choisir une chevalière pour homme ?

Choisissez des chevalières pour homme en acier avec bobijoo.fr : la bijouterie référence en la matière. Les modèles classiques sont recommandés. Ils sont passe-partout. Avec des motifs simples comme Napoléon, ils sont originaux, mais élégants. Ils trouvent facilement leur place dans n’importe quel look.

Vous avez également d’autres modèles pour parfaire votre look : lion, animaux, tête de mort, etc. Soyez cohérent avec votre style et votre personnalité. Porter votre bijou sera plus simple.

L’or est un incontournable. C’est un métal précieux qui s’adapte à toutes les carnations. Et, il se marie à tous les looks, ajoutant une touche chic. Le plaqué or est idéal si vous n’avez pas énormément de budgets. Pour quelques dizaines d’euros, vous aurez un accessoire qui ne perdra pas sa couleur, peu importe les effets du temps.

La tendance est aussi à l’argent. C’est une alternative parfaite pour ceux qui n’aiment pas les objets clinquants. C’est aussi un métal précieux. Sa couleur grise lui assure un maximum de discrétion. C’est aussi le gage de son élégance.  

Vous avez d’autres choix que les chevalières imposantes. De nos jours, les joailliers proposent aussi des accessoires plus fins. Adaptez la taille de votre accessoire à celle de vos doigts. Évitez ainsi de surcharger votre tenue avec des bijoux trop imposants.

Les chevalières pour homme : un bijou chargé d’histoire

La chevalière pour homme est un accessoire de mode qui date de plusieurs siècles. Avant de devenir l’accessoire de mode que l’on connaît, il a eu une histoire chargée.

 À l’époque médiévale, par exemple, c’était une marque de noblesse et de chevalerie. On portait alors des bagues avec des gravures : des armoiries familiales ou des signes de prouesses pendant la guerre.

Au temps de la chevalerie, cet accessoire était aussi considéré comme un symbole de loyauté. Cela pouvait être envers une famille ou une institution dont les motifs étaient indiqués sur celle-ci. Encore aujourd’hui, certaines chevalières se passent de père en fils dans une famille. C’est une bague qui a gardé son côté traditionnel.

Mais, la chevalière a par ailleurs connu une révolution artistique. Au cours des dernières années, on a vu apparaître des bijoux avec des ornements de toute sorte. Ils visent le style plus que la tradition et l’histoire. De quoi convaincre la jeune génération de l’adopter. Les bijoutiers proposent alors sur leurs présentoirs des bagues avec des dessins de fleurs, des symboles religieux, etc. Ils répondent à toutes les demandes.

C’est sans compter sur l’utilisation militaire de la chevalière. Une pratique qui perdure encore de nos jours dans certains pays. Les motifs de la bague représentent un sceau qui permet d’authentifier des documents officiels.

Quand le style l’emporte sur la tradition : comment porter les chevalières pour homme ?

Aujourd’hui, la chevalière s’ouvre à tout le monde. C’est un accessoire de mode qui se porte aisément dans la vie de tous les jours. En règle générale, les hommes la portent à l’annulaire gauche. Elle remplace les bagues de mariage trop classiques. Et, si cette tendance ne vous séduit pas, vous pouvez toujours le mettre à l’annulaire droit. L’annulaire gauche est le plus près du cœur. C’est la raison pour laquelle on y met l’alliance. On peut aussi interpréter l’annulaire droit de la même manière.

Faites attention au choix du doigt où vous allez mettre votre chevalière. Traditionnellement, le petit-doigt est réservé aux cadets de la famille. La chevalière sur l’annulaire est un honneur pour les aînés des fratries.

C’est déjà une bague assez imposante. À ce titre, c’est inutile d’en faire plus. Évitez les bagues sur les autres doigts. Par contre, vous pouvez ajouter un bracelet ou une montre sur le poignet. Dépareillez, tout en restant dans le même style que votre chevalière. Par exemple, mariez l’or avec l’or. 

La chevalière ne choisit pas de style. Vous pouvez la porter pour les grandes occasions ou dans la vie de tous les jours. Pour un look réussi, assurez-vous de porter une bague qui vous va parfaitement au doigt. Cela vous évitera aussi de la perdre.