Tendances actuelles en matière de calcul d’intérêts composés : Que faut-il savoir ?

Tendances actuelles en matière de calcul d’intérêts composés : Que faut-il savoir ?

Avant d’envisager des investissements financiers, pensez au calcul d’intérêts composés. Qu’est-ce que c’est ? Comment faire ?  Et, pourquoi le faire ? Voici un article dédié aux novices en la matière.

Des sites spécialisés dans les calculs d’intérêts composés

Les nouveaux investisseurs ont désormais la chance d’utiliser une calculatrice interet compose en ligne. Il suffit donc de passer par des plateformes spécialisées pour connaître les bénéfices de vos placements d’une année à une autre.

Cela évite de devoir vous souvenir de la formule. Certains se trompent en effet sur les modalités de prise en compte des taux d’intérêts des épargnes. Tel est le cas si vous basez le pourcentage de vos gains sur la première année de placement uniquement.

Les intérêts composés : comment ça marche ?  

Plusieurs types d’épargnes utilisent désormais les intérêts composés. C’est le cas pour peu que vous ayez des bénéfices sous forme de pourcentage du capital. Ils augmentent d’une année à une autre.

Exemple : vous avez investi 1 000 euros dans une épargne financière. Le taux de rendement est de 10 % par an. Voici un tableau récapitulatif de vos gains sur les années à venir :

Année

2024

2025

2026

2027

2028

Le pourcentage d’intérêt

Capital initial

+ 10 %

+ 10 % de 1 100 euros

+ 10 % de 1 210 euros

+ 10 % de 1 331 euros

Les intérêts annuels en chiffre

Aucun intérêt

100 euros d’intérêts

110 euros d’intérêts

121 euros d’intérêt

133.1 euros d’intérêt

Le mode de calcul

1 000 euros

1 000 + 100 euros

1 100 + 110 euros

1 110 + 121 euros

1 331 + 133.1 euros

Le capital sur le compte

1 000 euros

1 100 euros

1 210 euros

1 331 euros

1 464.1 euros

 

Pour dire simplement, les intérêts composés sont basés sur le capital total disponible sur le compte épargne. Par exemple, pour la première année, ce sera de 10 % de 1 000 euros. Mais, pour la seconde année, ce sera 10 % du capital en plus des intérêts de la première année d’investissement, donc 1 100 euros. Et ainsi de suite.

Des formules pour baser vos calculs

Comment calculer les intérêts composés de votre épargne ?

Il existe évidemment des formules sur lesquelles baser vos calculs. Tel est le cas de :

·         A = P ( 1 + r/n ) nt

Dans cette approche, A est égal au solde final de votre compte. C’est-à-dire au capital avec les intérêts que vous avez obtenus.

P est le capital initial que vous avez placé dans l’épargne. R est le taux d’intérêt. N est la fréquence de mise en application des intérêts. Ce peut être hebdomadaire, mensuel ou annuel. Et, T est la durée de votre épargne. C’est celui pendant lequel vos intérêts ont été cumulés.

Il existe aussi des variantes à cette formule. Par exemple 

·         P = A / ( 1 + r/n) nt

·         P = I / (( 1 + r/n) ) nt – 1

Vous pouvez aussi passer par le taux ou R pour faire votre calcul. Dans ce cas, la formule adaptée sera : r = n [ ( A / P ) 1/nt – 1 ].

Passer par une calculatrice spéciale en ligne est tout de même plus simple. Vous devez simplement remplir le formulaire qui vous sera proposé sur les sites. Puis, cliquez sur « Calculer ». Vous aurez un résultat immédiat.