Vêtements en cachemire : les astuces pour en prendre soin

Vêtements en cachemire : les astuces pour en prendre soin

Vous avez peur d’acheter des vêtements en cachemire parce que vous ne savez pas comment les nettoyer ? S’il est vrai que le cachemire haut de gamme est une matière délicate, il n’est pas pour autant difficile de l’entretenir. Découvrez dans ce guide des astuces simples pour prendre soin de ce type de vêtements.

Le cachemire haut de gamme pour des vêtements uniques

Une chose est sûre, les vêtements en cachemire apportent toujours de l’élégance et de la chaleur à ceux qui les portent. C’est sans doute pour cette raison que beaucoup apprécient le cachemire haut de gamme pour un vêtement d’hiver, même s’il peut être porté également en été. Comparée aux tissus tels que le coton ou la laine, cette matière reflète en effet le luxe et le chic. Elle provient généralement des poils de chèvre élevées à très haute altitude en Mongolie, déjà admirés par les éleveurs pour leur beauté.

Lors de la production, chaque chèvre donne en moyenne entre 100 et 200 grammes de cachemire. Il faut donc entre 2 et 6 chèvres pour confectionner un pull en cachemire. Le garnissage des vêtements en cachemire fait partie des meilleurs sur le marché.

Très doux au toucher, le cachemire est très apprécié pour ses propriétés isolantes et ses qualités hygroscopiques. Dans tous les cas, que vous soyez un homme ou une femme, il existe une palette de couleurs variées de vêtements en cachemire (pull, chaussettes, bonnet, robe…) adaptée aussi bien à votre morphologie qu’à votre âge. C’est d’ailleurs ce que propose Jardinpriveparis.com, une maison parisienne spécialiste du cachemire. Mais, comment entretenir les vêtements conçus dans cette fibre d’exception ?

pull cachemire haut de gamme

Le lavage à l’eau froide, une solution efficace pour le cachemire

Le cachemire est une matière qui supporte davantage l’eau froide que l’eau chaude, contrairement au coton. Mouiller en réalité des vêtements en cachemire revient à les rénover, car cette matière s’embellit après chaque lavage à l’eau froide. Au contact de l’eau, le cachemire se relâche et se détend facilement, se contracte, avant de reprendre sa forme d’origine. C’est incroyable, n’est-ce pas ?

Quoi qu’il en soit, lors du lavage, le plus important est de préparer une cuvette d’eau froide et d’y verser quelques gouttes de shampooing ou de lessive spéciale laine. Attention toutefois, évitez d’utiliser des produits adoucissants pour l’entretien de ce type de vêtements, car le cachemire est déjà à l’origine une matière très douce qu’un produit assouplissant pourrait fragiliser.

De plus, vous n’avez pas besoin de tremper des vêtements en cachemire pour les nettoyer. Un lavage express à la main suffit pour maintenir les fibres du tissu en bon état. Ensuite, veillez à rincer soigneusement le vêtement après l’avoir nettoyé. Pour faire sortir l’excédent d’eau, c’est-à-dire essorer vos affaires en cachemire, il ne faut surtout pas les tordre. Il est conseillé de les tapoter entre deux serviettes éponges, puis de les étendre à plat sur plusieurs cordes et le tour est joué !

L’entretien à la machine est autorisé !

Ici, vous devez être prudent pour ne pas abîmer votre tenue. Avant d’insérer votre vêtement en cachemire dans le lave-linge, il faut le mettre à l’envers et dans un filet à linge. Cela permet d’éviter tous les risques de détérioration de votre pièce de mode.

Après toutes ces précautions, vous pouvez maintenant verser une faible dose de lessive dans la machine. Veillez toujours à choisir le programme de machine le plus adapté à votre vêtement. Notez néanmoins que pour laver le cachemire, la plupart des machines doivent être réglées entre 20°C et 30°C. Il est aussi recommandé de ne pas dépasser les 400 tours par minute lors de l’essorage.